Abbé Pierre

Pages: 3 (602 mots) Publié le: 25 juin 2014
Henri Grouès est né à Lyon (IVe) dans une famille bourgeoise aisée et pieuse de négociants en soie lyonnais, originaire, du côté paternel, du hameau de Fouillouse à Saint-Paul-sur-Ubaye, et deTarare dans le Rhône du côté maternel. Il est le cinquième de huit enfants. Il a été baptisé à l'église Saint-Eucher, dans le 4e arrondissement de Lyon. Il passe son enfance à Irigny, une commune auSud-Ouest de Lyon. À 12 ans, il accompagne son père à la confrérie séculaire des Hospitaliers veilleurs, où les bourgeois se font coiffeurs barbiers pour les pauvres.
Élève à l'internat Saint-Joseph(actuel lycée Saint-Marc), il fit partie des scouts de France, dans lesquels il fut totémisé « Castor Méditatif ». En 1928 à 16 ans, après un « coup de foudre avec Dieu » selon ses propres mots, il veutentrer dans les ordres franciscains, cependant il devra attendre d'avoir 17 ans et demi.

Il est mobilisé comme sous-officier dans le régiment du train des équipages, en décembre 1939, au début de laSeconde Guerre mondiale.
C’est à cette époque qu’il rencontre Lucie Coutaz, qui le cache sous un faux nom, et restera sa secrétaire particulière jusqu’à sa mort en 1983. Elle est considérée comme lacofondatrice du Mouvement Emmaüs.

Après la guerre, sur les conseils de l’entourage du général de Gaulle, et l’approbation de l’archevêque de Paris, il est élu député de Meurthe-et-Moselle aux deuxassemblées nationales constituantes (1945-1946), comme indépendant apparenté au Mouvement républicain populaire (MRP) de résistants démocrates-chrétiens, puis à l’Assemblée nationale de 1946 à 1951, oùil siège d’abord au sein du groupe MRP. Sa profession de foi affiche un programme proche du populisme


Il fonde en 1949 le Mouvement Emmaüs (en référence à Emmaüs, village de Palestineapparaissant dans un épisode du dernier chapitre de l'Évangile selon Luc). Ce mouvement est une organisation laïque de lutte contre l'exclusion, présente aujourd'hui dans 36 pays du Monde. Il commence ainsi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Abbé pierre
  • Abbé Pierre
  • Abbé pierre
  • Décryptage visuels abbé pierre
  • Biographie : abbé pierre
  • Fondation Abbe Pierre
  • Fondation abbé pierre
  • Biographie de l' abbé pierre, fondateur des compagnons d'emmaüs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !