Abbé Prévost Manon Lescaut

Pages: 15 (3556 mots) Publié le: 4 février 2014
Abbé Prévost (1697-1763)
Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut(1731)

Pourquoi Manon Lescaut plutôt que Des Grieux, puisqu'après tout le titre originel contient le nom des deux personnages ? C'est la question que semble poser aussi Musset dans Namouna (LVII), s'étonnant que, dès la première scène, l'héroïne de Prévost "soit si vivante et si vraiment humaine". Il faudrait, pourrépondre à la question, se demander d'abord pourquoi, de l'œuvre colossale d'Antoine François Prévost d'Exiles, cette histoire seule a unanimement été saluée comme un chef-d'œuvre. Montesquieu hasarde une réponse : "Je ne suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon et l'héroïne une catin [...] plaise, parce que toutes les mauvaises actions du héros [...] ont pour motif l'amour, quiest toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse." (Mémoires). Peut-être. Mais les romans précédents de Prévost, l'Histoire de Cleveland par exemple, obéissaient à une inspiration similaire et n'ont pas, comme Manon Lescaut, traversé les époques, revêtus de ces plumes de canard dont parlait Jean Cocteau, sur lesquelles glissent les crachats des prudes et les poussières de l'oubli.
   SiManon Lescaut est un joyau, cela tient peut-être à l'économie de ses moyens, au mélange des genres qui fait se côtoyer les tonalités de la tragédie classique, du roman de mœurs et de la comédie d'intrigue, mélange que notre époque est particulièrement prête à goûter, comme elle est disposée à tout excuser des dérives du personnage, tant Manon est belle et Tiberge ennuyeux !

Fiction etnarration
       La structure de Manon Lescaut satisfait au goût du temps pour le roman à tiroirs mais correspond aussi à l'organisation générale des Mémoires et Aventures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde, dont ce récit est le septième tome. Le narrateur (le marquis de Renoncour) y est un homme d'un certain âge qui, évoquant l'histoire de sa vie, laisse parfois la parole aux personnagesqu'il rencontre, ceux-ci devenant dès lors les narrateurs de leurs aventures. Tel est le cas de l'Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut: après une brève entrée en matière où l'homme de qualité présente les circonstances de sa double rencontre avec Des Grieux, celui-ci prend la parole et ne s'interrompra que pour une "seconde partie" qui répond surtout à un souci de vraisemblance(Lechevalier Des Grieux ayant employé plus d'une heure à ce récit, je le priai de prendre un peu de relâche, et de nous tenir compagnie à souper. Notre attention lui fit juger que nous l'avions écouté avec plaisir. Il nous assura que nous trouverions quelque chose encore de plus intéressant dans la suite de son histoire, et lorsque nous eûmes fini de souper, il continua dans ces termes.)
    Cesformes particulières sont au XVIIIe siècle codifiées dans le genre de l'histoire: le récit enchâssé, le narrateur-personnage soumis aux contraintes physiques et temporelles de sa narration, le contexte contemporain et réaliste où elle se déploie, tout cela appartient à ce genre romanesque favori de l'époque dont Diderot s'enchantera un peu plus tard avec Jacques le Fataliste.
    Le tableauci-dessous entreprend de résumer dans leur chronologie les principaux épisodes du roman, et d'en représenter la structure : nous avons colorié différemment l'entrée en matière, où le narrateur est l'homme de qualité, et les deux parties du récit fait par Des Grieux :


Temps et espace
Indices
RÉSUMÉ
1715
février
Pacy-sur-Eure
«... je rencontrai le Chevalier Des Grieux [...] six mois avant mondépart pour l'Espagne. »
  L'homme de qualité rencontre un jeune homme qui accompagne, dans un convoi de filles prêtes à être déportées en Louisiane, une jeune femme dont la grâce impressionne le narrateur. Touché par la détresse du jeune homme, il lui ouvre sa bourse.
1717
[janvier]
Calais
« il se passa près de deux ans »
  L'homme de qualité rencontre le jeune homme pour la deuxième fois, en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La abbé prévost manon lescaut
  • Abbé prevost
  • manon lescaut abbé prevost
  • Manon lescaut abbé prévost
  • Abbé prévost
  • Manon Lescaut (Abbé Prévost) 1731
  • L abbé Prévost Manon Lescaut 1731
  • L abbé Prévost Manon Lescaut 1731 La mort de Manon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !