abbaye de thélème. Rabellais
François Rabelais
Gargantua
1534
Organisation et répartition du travail
Introduction
-auteur : homme d’église, médecin français. A des correspondances avec un groupe d’humanistes.
-œuvre : utopie -forme d’apologue (texte à but argumentatif ex : fable, utopie, conte philo,…)
-mouvement : humanisme, érudition, savoir +position face à l’église, société de privilèges
-résumé : Rabelais instaure un monde de vie où les moines acquièrent le libre arbitre. Il n’y a plus de règles.
Analyse
I une société idéale
1) une société fondée sur le libre arbitre, la liberté
Ex : champ lexical de liberté + devise
2) une élite sociale
Ex : bien né, vie harmonieuse****verbe imparfait à valeur itérative
Ex : beauté physique /connaissance****nb thermes référence à vie chevaleresques
3) vie harmonieuse
Ex : abs hiérarchie**** nul…nul, négation tournure anaphorique
Ex : impératif itératif ****0 bouleversement
II Critique de la société
1) abs de liberté
Ex : lois monastique trad. ****rejet de vie monastique trad., contraintes codifiées le + souvent par le fondateur de l’ordre
Ex : rigueur du clergé ****dénonce les règles auxquelles sont assujettis les moines≠ vie Thélémites=libre arbitre
Ex : abs mixité
Ex : vie en autocratie (société se suffit à elle-même)
2) conformisme
Ex : société à fonctionnement grégaire****agir dans la masse
3) abs éducation
Ex : Activité de divertissement domine le quotidien****champ lexical du divertissement (chasse, …)
4) société de privilèges
Ex :
III limites de l’utopie
1) Société sans véritable instinct grégaire
Ex : abs de véritable chois***imposé par un chef, devise
2) inégalité homme-femme
Ex : femme=travail domestique****rôle de faire valoir
3) 0 place pour le travail
Ex : activité aristocratique****chasse, faire la cour,…
4) fin ressemble à un conte. ****utopie semble voué à l’échec
Conclusion
Idéale humaniste de vie studieuse, égalitaire, qui participe au bonheur de