Abbaye de Th l me I
- Rabelais : Humaniste du 16e, moment où les intellectuels retrouvent foi en l'homme + volonté d'acquérir un max de savoirs + connaissances
- Humanisme tente de comprendre / expliquer le monde à travers l'être humain.
- Retour aux txtes antiques, new vision du monde
- Roman met en scène géants/humains (fond burlesque // fond sérieux)
- Ici, chap 57 après guerres Piccrocholines, Gargantua construit l'abbaye de Frère Jean
- François Rabelais : moine fransiscain en profite pour proposer sa vision de l'abbaye idéale
I. Une description idyllique
1. Liberté accordée
- Principale caractéristique de la vie des Thélémite : totale liberté soulignée par la maxime "Fais ce que tu voudras" ; abbaye définit en négatif pour insister sur l'absence de contraintes.
- Liberté et le choix thèmes majeurs (citations 1ere phrase, "gens libres"...) : vie dictée par simples désirs des habitants.
- Selon R., c'est de l'absence totale de contraintes que naît la vertu car l'homme libre a par nature une inclination pour la vertu = si on lui donne le choix il optera forcément pour le bien.
2. L'éloge de l'abbaye
- nbrx termes mélioratifs + l32/35 : énumération des 3 qualités avec adv. d'intensité "si" placé en anaphore = effet d'hyperbole pour insister sur les qualités de "coeur", comportementales.
- Qualités humaines poussées à l'extrême car archétype ; même chose pour les femmes qui sont parfaites physiquement et moralement l36.
- énumération des qualités finit par la gradation des compétences l28/29/30 où chaque savoir-faire semble + impressionnant que le précèdent.
- Anaphore "jamais on ne vit" : hommes et femmes d'exception = vision idéaliste
- Thélémites libres mais passent leur tps à acquérir de new savoirs (l29/30) : ils jouent, chassent, se battent (joutes) : ils travaillent leur corps et leur esprit
II. La critique des ordres monastiques
1. Une abbaye d'apparence
- "Ni mur, ni horloge" : fonctionne en auto-suffisance ; Thélémites organisent leur