Abbon de fleury collectio canonum

Pages: 2 (411 mots) Publié le: 5 mars 2011
Le droit canonique est celui qui régit l'Église catholique romaine. Apparu dès les premiers siècles du christianisme, il ne cesse de s'adapter pour suivre les évolutions de la société et del'institution. À l'instar du droit romain, l'approche historique du droit canonique fait souvent partie des enseignements d'histoire du droit.
Saint Abbon de Fleury (né v. 940-945 à Orléans, mort le13 novembre 1004 à La Réole), moine bénédictin réformateur, abbé de Fleury est un des grands théologiens de son temps.
Devenu abbé de l'abbaye de Fleury (à Saint-Benoît-sur-Loire, aujourd'hui dans le Loiret)en 988, il défend avec ardeur son monastère contre Arnoul, évêque d'Orléans et proche des capétiens. Il passe alors pour le champion de la liberté monastique face aux prétentions des évêques et reçoitdans son combat l'appui du pouvoir pontifical.
Cet engagement politique pris par l'abbé Abbon Fleury date de 993. Voilà 7 ans déjà qu'Hugues Capet est au pouvoir en tant que 1er roi de la dynastiecapétienne. Cet abbé se situe à contre courant des évolutions. En effet, il se présente comme le défenseur de la liberté royale face aux prétentions des évêques (ceux-ci ayant l'appui civil avec lemouvement de « la paix de Dieu ») et des grands du royaume. Il reçoit la légitimité de son combat par l'appui pontifical. Au XIème siècle, cette défense est nécessaire compte tenu du fait que le roi aitdu mal à asseoir son autorité au sein de son royaume. Le Sud du royaume et les régions commencent à échapper à son contrôle direct : certains détenteurs de l'autorité temporelle et spirituelle luitournent le dos. La situation est délicate pour Hugues Capet comme va nous le présenter l'abbé Abbon Fleury dans cet extrait de sa « collection canonique » : il semble isolé sans soutien aucun. Le tempsde prospérité royale des carolingiens est dépassé. Nous allons, dans une première partie observer que le contrat vassalique entre le roi et les grands du royaume est rompu tandis que dans une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Abbon de fleury
  • La fonction du roi par abbon de fleury
  • Abbon de fleury canones
  • Les engagements politiques de l'abbé abbon de fleury
  • Fleury michon
  • Fleury michon
  • Fleury michon
  • Alcibiade fleury

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !