Abc

Pages: 2 (627 mots) Publié le: 16 novembre 2015

I) - Dans ce très court poème, écrit en vers libres, Véronique Tadjo « salue » toutes les victimes et tous les déshérités de la société moderne et déshumanisée. Victimes et déshérités qui, pourune grande part, sont des immigrés qui se heurtent à la civilisation occidentale fortement urbanisée et industrialisée. Ainsi, pour leur rendre hommage, l’auteur les interpelle avec conviction, enchoisissant des vers courts qui donnent un rythme rapide au texte tout en exprimant son engagement en faveur de ces victimes qui ont perdu une part de leur humanité. Cette interpellation est l’occasion,pour l’auteur, de porter un regard critique sur notre société qui engendre cette pauvreté et cette souffrance. La solidarité et la révolte exprimées par l’auteur, avec un certain lyrisme dénonciateur,traduisent cette capacité de la poésie à servir la cause des hommes. Enfin, ce refus d’une forme de civilisation aliénante peut-être comparé à la démarche de Senghor qui, avec le concept de Négritudefait le projet de rendre à la civilisation africaine cette part d’humanité que des siècles d’esclavage ont fini par lui refuser en l’ignorant ou en la niant.











- II) – La première étape dutexte, vers 1 à 8, consiste à interpeller tous ceux qui sont victimes de la société moderne, en évoquant leur condition de vie et en soulignant par les termes employés l’atteinte qui est faite à leurintégrité physique ainsi que cette déshumanisation dont ils sont victimes et qui les rabaisse, par certains aspects, au rang de l’animal. Cette interpellation, contenu dans le « vous » initial peut selire comme une sorte d’appel ou d’éveil à une prise de conscience de cette insupportable et inacceptable condition.
Dans un second temps, l’auteur poursuit son interpellation par une suite de questionsrhétoriques qui exprime des accusations à l’égard de la société. La paronomase du vers 10, « monde immonde » traduit par ses sonorités sourdes la colère du poète rejettant cette société de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Abc
  • méthode abc
  • Méthode abc
  • Méthode abc
  • Méthode abc
  • Abc murders
  • Abc/abm
  • Analyse ABC

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !