Abderrazaq
Présentée par :
CHOULLI Youness
le : Mardi 25 Octobre 2011
1
Les outils de Qualité
Les Cercles de Qualité
2
Définition
Les cercles de qualité sont de petits groupes de 3 à 10 personnes, appartenant à la même unité de travail qui se réunissent volontairement et régulièrement pour identifier et résoudre des problèmes relatifs à leur activité.
4
4
5
5
6
6
7
7
8
8
9
9
10
10
11
11
12
12
Les sept règles d’or des cercles de qualité
1) Les membres du cercle doivent être motivés et participer (liberté d’adhésion, libre choix des problèmes à traiter, ambiance et habileté de l’animateur)
2) Miser sur le volontariat
3) Développer un état d’esprit d’ouverture et de créativité (On fait appel à l’intelligence du personnel, à sa capacité de suggérer des adaptations pertinentes aux nouvelles situations).
4) Respecter la dynamique d’un groupe de travail (Confier les responsabilités d’animation à une personne capable de les assumer, préserver la petite taille du groupe, fixer un objectif clair pour chaque rencontre, respecter un déroulement et un calendrier préalablement agréé).
13
Les sept règles d’or des cercles de qualité (Suite)
5) Intégrer les cercles dans la gestion usuelle de l’entreprise (L’encadrement doit insérer les activités des cercles dans la fonction management : en coordonnant leurs travaux, en assurant l’implantation des recommandations, en fournissant les ressources pour bien fonctionner). 6) Tabler sur la formation des membres (Formation préalable au démarrage du cercle suivie d’une formation continue - pour les membres et pour l’animateur). 7) Favoriser les échanges inter-cercles (pour rompre l’isolement, permettre l’émulation, tirer partie de l’expérience des autres).
14
Conclusion
Les cercles de qualité
=
Un bon moyen d’engager une dynamique interne.
•Les résultats des actions engagées par les premiers volontaires sont