Abdouhfncfcnj

Pages: 5 (1083 mots) Publié le: 29 avril 2012
I Introduction

Afin de s’étendre les entreprises ou enseignes ont plusieurs solutions. Ils peuvent soit choisir des solutions qui leurs permettent d’avoir un contrôle total sur l’ensemble de leurs réseaux (ouvrir des entreprises ou des magasins qui appartiennent directement à l’entreprise) soit choisir des solutions qui leurs permettent d’étendre leurs réseaux sans pour autant devoir investirbeaucoup d’argent (filiale, franchise, concession,…). Dans cet exposé nous allons voir une solution qui leurs permet de s’étendre rapidement sans devoir dépenser des sommes importantes. En effet la franchise est un excellent moyen pour les entreprises de se développer sans pour autant devoir investir car c’est le franchisé qui supporte la plupart des investissements nécessaires. La franchise estpossible dans de divers domaines telle que l’équipement de la personne, de la maison, l’alimentaire, l’automobile, la restauration rapide, les hôtels et encore de nombreux domaines. Nous allons donc voir dans cet exposé qu’est ce que la franchise, son histoire, les secteurs et entreprises qu’elle concerne. Ensuite nous verrons qu’elle est le rôle du franchiseur, ses droits et ses obligations etpour finir nous verrons le rôle du franchisé, l’intérêt pour lui d’ouvrir une franchise ainsi que les avantages qu’il peut avoir en ouvrant une franchise.

1- Définitions
a- La franchise est un accord commercial et juridique par lequel une entreprise appelée le franchiseur s'engage à fournir à une seconde entreprise, dite franchisée, une marque, un savoir-faire et une assistance permanenteen contre partie d'une rémunération. 
b- Franchiseur :
Le franchiseur est la société qui concède à des tiers indépendants un droit d’utilisation de son enseigne, de ses marques et de ses procédés commerciaux en échange du versement de royalties et éventuellement d’un droit d’entrée.
c- Les principes des franchises :
D’être propriétaire de sa marque et des signes de ralliement qui s’yrapportent (enseigne, charte graphique, éléments d’identification visuelle…)
D’avoir mis au point le savoir-faire de son concept, de l’avoir testé dans un ou des sites pilotes, et de s’être assuré qu’il était duplicable. Ce savoir-faire se doit d’être secret (puisque le franchisé va payer pour le connaître), substantiel (permettant de faire réellement gagner du temps et de l’argent aufranchisé) et identifié (description complète dans le « Manuel Opératoire »)
De fournir les produits, services et/ou technologies, d’apporter une formation initiale, puis une assistance technique et commerciale tout au long du contrat, d’assurer la promotion de sa marque, d’assurer le développement de son concept et la pérennité de son réseau.
2- le contrat de la franchise

Le contrat de franchise estle contrat par lequel un « franchiseur » transfère, d'une part, à un tiers indépendant, le franchisé, son savoir-faire, à charge à ce dernier d'en faire un usage conforme, d'autre part, met à disposition les signes de ralliement du franchiseur (notamment la marque ou l'enseigne), et s'engage en contrepartie de ces droits d'utilisation, à une assistance technique et commerciale pendant toute ladurée du contrat.

II Les trois catégories de franchise

La franchise de distribution
C'est un type de franchise qui s'intéresse exclusivement à l'approvisionnement. Le franchiseur transmet son savoir-faire dans la diffusion de produits.
Le franchisé aura pour but de vendre une gamme de produits dans un magasin faisant partie d'une enseigne.
C'est de loin le type de franchise qui présente leplus d'avantages, celui-ci bénéficiant directement de la puissance d'achat du distributeur.
Le franchisé aura dans ce modèle de franchise, deux solutions:
Soit s'approvisionner à la centrale d'achats qui se charge d'acheter et de répartir les produits en fonction des besoins de chacune des franchises.
Soit se fournir à la centrale de référencement où il commande directement les produits sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !