Abercrombie

Pages: 9 (2212 mots) Publié le: 22 février 2013
I- L’entreprise Abercrombie & Fitch

A. Présentation

Parmi les distributeurs de vêtements, une compagnie a su s'imposer ces dernières années, forte de son histoire et de son audace. Il s'agit du groupe Abercrombie and Fitch Co., spécialisé dans les vêtements et accessoires tendances. Le groupe fondé en 1892 trouve son siège, appelé « Home Office » en Nouvelle Albanie, dans l'Ohio, auxEtats-Unis. Son portefeuille de marques comprend Abercrombie Kids pour les 7 à 14 ans, Hollister pour les 14-18 ans, Abercrombie and Fitch : 18-22 ans, ainsi que Ruehl No.925 pour les 22-35 ans (disparue en 2010) et enfin, la récente Gilly Hicks, qui cible les femmes de 18 ans et plus. Cette compagnie représente 76 000 employés et un chiffre d'affaires de près d'1,5 milliard de dollars en 2009 et plusde 2,9 milliards en 2010. (Datamonitor, 14 Mars 2011).

La célèbre marque, représentée par un élan, est née en 1900 à New York, 8 ans après la création du groupe, de l'association de David T. Abercrombie, alors propriétaire d'un magasin et d'une fabrique d'équipements pour le camping et d'Ezra H.Fitch, avocat. Initialement cette marque de sport était portée par des personnalités américainestelles que John F. Kennedy, Teddy Roosevelt, Greta Garbo… elle était réservée à des professionnels, des amateurs de sports en plein air

B. Historique

Au commencement de leur aventure, ils se lancent dans des vêtements haut de gamme pour les loisirs de plein air (chasse, pêche...). Malgré des débuts difficiles, notamment en raison de la démission de D. Abercrombie en 1907, l'entreprise tient bonet ouvre en 1917 sa première boutique sur Madison Avenue. Elle connaîtra alors des heures de gloire grâce à sa diversification en 1928 et des clients « de renommé » tels que Theodore Roosevelt, et plus tard les présidents Hoover, Eisenhower, Katharine Hepburn, Greta Garbo, le duc de Windsor ou encore J.F. Kennedy. Ce succès conduit à l'ouverture de son deuxième magasin à San Francisco en 1958.Petit-à-petit les boutiques fleurissent dans les grandes villes touristiques fréquentées par les jeunes Américains.

Cependant, les années 70 lui sont défavorables : A&F fait faillite. Elle est ainsi rachetée par Oshman's Sporting Goods qui modernise et élargit la gamme de vêtements. La marque connaît un nouvel essor jusqu'à devenir la proie du groupe The Limited Inc. (détenteur de Victoria'sSecret) en 1988, pour 46 millions de dollars. Le prêt-à-porter devient alors son métier principal.

C. Fiche signalétique

Abercrombie&Fitch est une société anonyme dont le siège social se trouve aux Etats-Unis dans l’Ohio. L'enseigne possède près de 1000 magasins dans le monde soit sur les 3 continents : en Europe (Italie, Royaume-Unis, Danemark, Belgique, France, Allemagne, Espagne), en Amérique(canada, USA) et en Asie (Japon, Singapour, Hong-Kong) et compte environ 9000 salariés à temps plein en 2010. En effet en 2010, le chiffre d'affaires de la marque s'élevait à 4,37 milliards USD et le résultat net de l'enseigne était de 150,283 millions USD. L'activité principale d'Abercrombie&Fitch est le commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé.

Répartition des magasinsAbercrombie à travers le Monde.

Son expansion internationale est le fruit d’une stratégie marketing, de distribution et de communication. L’enseigne cherche avant tout à attiser le désir, la curiosité, la polémique. L’utilisation du marketing viral a, en effet, était une réelle réussite, il a également été accompagné par une technique de distribution et d’un marketing sensoriel (visuel, olfactif etauditif).


D. Ses concurrents

Sur le marché de l’habillement tendance haut de gamme, l’enseigne Abercrombie compte parmi ses principaux concurrents GAP, American Eagle Outfitters Inc. et ZARA.

- GAP : La marque américaine GAP, fondée en 1969 par Donald et Doris Fisher, est elle aussi spécialisée dans l’habillement, est présente quasiment partout dans le monde avec 3 000 magasins et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Abercrombie
  • Abercrombie
  • Abercrombi
  • Abercrombie
  • Abercrombie
  • abercrombie
  • Abercrombie
  • Abercrombie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !