Ablation vvc

Pages: 12 (2778 mots) Publié le: 12 mars 2013
Ablation d'une Voie Veineuse Centrale

Contexte :
Le sujet de mon analyse de pratique est l'ablation d'une Voie Veineuse Centrale. Cet acte, je l'ai réalisé le 29 septembre en service de chirurgie digestive après l'avoir vu effectué par une infirmière diplômée d'Etat et l'avoir réalisé une fois moi-même sous sa supervision. Le soin ayant été validé par l'infirmière, j'étais autorisée à lereproduire seule ce jour-là.
La pose de Voie Veineuse Centrale sur M. B. a eu lieu le 16 septembre suite aux indications suivantes :
-impossibilité de retrouver un accès veineux périphérique ; la voie veineuse périphérique précédemment en place étant devenue obsolète ;
-perfusion de traitements veino-toxiques (antibiothérapie au long cours) ;
-mise en place d'une nutrition parentérale pouvantléser l'abord veineux ;
-obtention d'une voie permettant d'effectuer des prélèvements sanguins.
Si ce patient bénéficiait d'un grand nombre de traitements intraveineux c'est à cause de complications post-opératoires sur une anastomose colo-anale avec mise en place d'iléostomie de protection.
Le patient allant mieux (reprise alimentaire per os, relais des traitements antalgiques et antibiotiques enper os) et un retour à domicile étant envisagé pour les jours suivants, les médecins décidèrent de lui retirer sa Voie Veineuse Centrale sous-clavière droite avec cathéter tri-lumière.

Description de la séance :
Le 29 septembre, vers 10h, après avoir informé le patient du soin et après que sa toilette ait été effectuée, j'ai pensé mon soin et préparé mon chariot. Je me suis munie :
-d'unset à pansement stérile ;
-d'un coupe-fil stérile ;
-de compresses stériles ;
-du nécéssaire au protocole de désinfection 4 temps Bétadiné : flacon de Bétadine ® Scrub 4%, flacon de Bétadine ® Dermique 10% et flacons de sérum physiologique ;
-d'1 flacon de solution hydro-alcoolique ;
-d'1 pansement sec 10 x 6cm ;
-1 poche DASRI et une poche à ordures ménagères que je place aux emplacementsprévus pour les accueillir sur le côté du chariot ;
-1 paire de gants non stériles ;
-2 masques (1 pour le patient, 1 pour moi).
J'entre dans la chambre du patient après avoir frappé. Aussitôt, j'allume ma présence et déplace le lit du patient vers le côté opposé à sa Voie Veineuse Centrale en prenant soin de remettre le frein. Je monte le lit à ma hauteur.
Après avoir fait une frictionhydro-alcoolique, je prépare mon matériel de façon à avoir tout à portée de main et à respecter un côté propre et un côté sale (côté droit du chariot, côté poubelles, éloigné du patient). Je dispose sur la gauche du plateau supérieur du chariot, la Bétadine Scrub, la Bétadine Dermique, le Sérum physiologique et le pansement sec. Au centre, après avoir ouvert avec précaution le set à pansements stérile,je déploie le champ stérile que je saisis par ses coins. Je place, devant moi, le revers du champ stérile qui accueillera le bas des pinces et sera touché par mes mains. Il deviendra, de ce fait, non stérile. Par contre, le reste du champ le restera. Je me sers d'une des 2 pinces du set pour attraper les compresses, les autres pinces et les lâcher sur la partie stérile.
Une fois le set vide,j'utilise les 3 compartiments du blister. Dans le premier compartiment, je réalise un mélange comprenant 2/3 de Bétadine Scrub et 1/3 de sérum physiologique. Puis, dans le deuxième, je verse du sérum physiologique pur. Enfin, dans le troisième, je verse de la Bétadine Dermique. J'ai, au préalable, vérifié les dates de péremption et l'intégrité des emballages de l'ensemble de mon matériel.
Une foisle matériel prêt, j'informe mon patient que lui comme moi allons porter un masque le temps du soin. Je lui demande aussi de garder la tête tournée du côté opposé à sa Voie Veineuse Centrale. Le soin va commencer ; le patient et moi mettons notre masque.
Dans un premier temps, je réalise une désinfection de mes mains à l'aide de la friction hydro-alcoolique et enfilé des gants non stériles....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pansement vvc
  • Ablation d'agrafes
  • Ablation redon
  • Ablation de l'aiguille de huber
  • protocole pour stage ablation de fil
  • Ablation d’un cathéter veineux central sur Mr H
  • Analyse de situation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !