Abolition de la peine de mort

Pages: 2 (450 mots) Publié le: 15 décembre 2012
L’abolition de la peine de mort, contexte historique

Jusqu'au début des années 1970, la question de la peine de mort fait l’objet de nombreuses discutions et réflexions. Il faut attendre leXVIIIe siècle pour que la légitimité de la peine de mort soit remise en cause. En 1764, Cesare Baccaria, juriste et philosophe, écrit dans son livre Des Délits et des Peines : " Si je prouve que la peinede mort n'est ni utile ni nécessaire, j'aurai fait triompher la cause de l'humanité ". C’est la naissance du courant abolitionniste ; néanmoins, aucun changement n’intervient durant l’époquerévolutionnaire.
Au XIXe siècle, Victor Hugo utilise son statut d’homme politique et sa notoriété d’écrivain pour influencer l’opinion publique ; il déclare : Vous écrivez en tête du préambule de votreconstitution : "En présence de Dieu", et vous commenceriez par lui dérober, à ce Dieu, ce droit qui n'appartient qu'à lui, le droit de vie et de mort !" Il relance ainsi le mouvement abolitionniste etpublie L’Echafaud, poème contre la peine de mort ; mais il échoue à faire passer l’abolition totale alors que le gouvernement abandonne la peine de mort en matière politique.
En 1937, le gouvernementsupprime la publicité des exécutions, mettant fin aux « exécutions spectacles », à cause de l’hystérie de la foule lors de l’exécution de Weidmann, accusé du meurtre de cinq femmes. Tout au long dusiècle, les intellectuels continus à dénoncer la peine de mort sans aboutissement.
Le 29 novembre 1972, Claude Buffet et Roger Bontems sont exécutés pour avoir pris trois personnes en otage dont deux sontretrouvées égorgées. Robert Badinter qui est alors avocat s’engage, à travers de nombreux procès dans un combat passionné en faveur de l’abolition de la peine capitale. Ainsi en 1977, Patrick Henry,accusé de l’enlèvement et du meurtre d’un enfant, échappe à la guillotine grâce à la plaidoirie de Robert Badinter, qui fait de ce procès celui de la peine de mort.
En mai 1981, François...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réquisitoire sur l abolition peine de mort
  • Abolition de la peine de mort
  • abolition de la peine de mort
  • Abolition Peine de mort
  • Abolition peine de mort
  • Abolition De La Peine De Mort
  • Abolition de la peine de mort
  • Abolition peine de mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !