Absences causes et solutions

Pages: 5 (1124 mots) Publié le: 12 juin 2012
ABSENTEISME CAUSES ET SOLUTIONS

I- Problématique :
La RADEEMA connais un taux d absentéisme élevé.

Description :
Afin de faire face à un problème d absentéisme et de fiabilité de la production, la RADEEMA doit s investir dans un processus visant à impliquer les employés dans leur travail et à structurer leurs comportements envers l organisation.

Processus d anticipation et de gestion de labsentéisme : I- Processus d anticipation
- Il faut d abord appliquer à mettre en place les conditions préalables à la gestion d un problème tel que l absentéisme. - Il faut que les attentes de la direction soient claires dés le départ pour les employeurs, - Il faut que le travail fasse sens pour les employés, - Il faut qu un décalage manifeste entre les attentes de la direction et l attitude desemployeurs Débouche potentiellement sur une sanction. Pour ce faire, il faut appuyer sur différents instruments qui favorisent la motivation et l implication des employeurs.

II- Gestion de l absentéisme 1-Pendant le recrutement
Dés le recrutement il faut travailler sur la clarification des objectifs du parcours de l employé. Cela signifie travailler sur le sens de l expérience et la carrière que laRADEEMA offre, Le moteur de l implication dans le présent du travail est un projet d avenir pour les employés. Un parcours est ainsi construit ensemble. Ce travail permet d identifier des butes et des objectifs (court, moyenne et longs terme). En même temps que ce travail sur le sens au plan individuel, un autre travail devra être fait parallèlement sur les règles et les sanctions valables pourtous, ainsi que leur nécessité dans tout projet collectif.

2-Après recrutement :
Le second outil est un accompagnement social qui permet de limiter les causes externe (au travail) de l absentéisme. Il consiste à connaître, avec son consentement (bien sure), la situation sociale de chaque employeur, à détecter avec lui ce qui pourrait faire barrière à un investissement stable dans le travail, arecherché la solution aux problèmes existants et à prévenir ceux qui pourraient se présenter : Problème de logement Problème de garde d enfants Problème de santé Problème de surendettement etc.

3-Un système d évaluation :
Le travail à la régie devra être balisé par un système d évaluation. L évaluation s axe sur, d une part, le fonctionnement dans le cadre de l organisation (présence, communication,pro activité .) et d autre part sur l acquisition de compétences techniques. Opinion du chef hiérarchique sur les savoir-faire et les attitudes de l employé est recueillie à travers des grilles standardisées, et une synthèse des différents avis sera réalisée afin de réintroduire de l objectivité dans l évaluation. Le processus d évaluation devra être animer par le responsable des ressourceshumaines ou par une commission ou un responsable nommer par le chef du département des ressources humaines.

4- La formation
La formation s intègre comme un levier pour atteindre les objectifs. C est un élément motivant pour le personnel.

5- Analyse et méthodologie de l absentéisme
Un suivi très strict des absences doive être mis en place. Une réflexion interne a mené à une analyse approfondie de cetteproblématique et l application d une méthodologie de l absentéisme. Tout d abord, une analyse objective des absences devrait être réalisée : 1* recensement des différents types d absences : - Maladies - Autorisés - Injustifiées - Personnels ..etc.

2* voir a qui, à quelle fréquence, quand se présentent-elles par exemple : prolongeant des week-end ou des vacances ? Etc. Manière dont cela futcommuniqué, identification des causes : _ _ _ _ _ _ Dureté du travail Influence des autres Causes externes (famille) Pas bien impliqué dans le travail Epanouis dans le travail Relation entre employeurs et leurs chefs ..etc.

Suite a cette analyse et en corrélant les absences avec les évaluations des employés, à la RADEEMA en remarque que le plus problématique c est les absences de courtes durés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • solution multiplication des absences
  • La malnutrition: causes, conséquences et solutions
  • la pollution : causes, conséquences et solutions
  • Corruption causes et solutions
  • causes et solutions de la crise de l'environnement
  • Causes et solutions de la violence dans le sports
  • Des solution techniques a des causes variée
  • Le déforestation au brésil, situation, causes et solutions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !