Academie medrano Cendrars
Blaise Cendrars, 1923
Introduction
Auteur : 1887-1961, écrivain, poète, journaliste français. La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France (1913)
Oeuvre : Poème moderne, Sonnet, issu du recueil Sonnets dénaturés. Ici, C. modifie la forme fixe du sonnet → cirque
A partir XX siècle, artistes → s'amusent avec formes .
Plan
I) Libération du sonnet
II) Redéfinition de la relation poète/lecteur
I) Libération du sonnet
Non respect des règles → pas de rimes/strophes, irrégularité des vers, typographie révolutionnaire, lettre en maj., caractère gras termes à l'envers, accolade → désordre, folie, pas de pt de repère.
Anagramme presque complet : Académie Médrano → Conrad Moricand
Cirque → pas lyrique → pas traditionnel. Voc cirque ms pas dans sa normalité.
Vision méliorative (saut périlleux, danse). Humour et expression ludique.
→ Sonnet dénaturés
II) Redéfinition de la relation poète/lecteur
Cendrars → qualité de la part des lecteurs → co-créateurs, actifs, réactifs, qu'ils ouvrent leur jugement sur la poésie.
C. nous transmet son art poétique, clin d'oeil, dédicace et titre.
Opposition de deux styles → Hymne à la modernité.
Pour Cendrars :
Traditionnel
Cendrars
Ennuyeux
Brimée avec des règles pas inventive passif, même thème/rimes
Amusement mondain
Moderne/vivante
poésie contraire troublant, amusant provocateur Art poétique → écrit poétique → démarche littéraire, linguistique et la création en cours
Poésie cirque → poète réalise un grand numéro, vivant
Conclusion
C. se moque des écoles de poésie traditionnel.
Le poème dans sa e inédite transgresse tt les règles académiques et révèle la magie du cirque. Son artiste créateur révèle une bohème sans carcan, provocatrice et libéré.