ACADEMIE N13

37860 mots 152 pages
A

V

A

N

T

P

R

O

P

O

S

Les experts-comptables de la région Paris Ile-de-France ont souhaité s’associer et contribuer au développement de l’Académie des sciences et techniques comptables et financières, qui compte à ce jour
65 000 membres issus de 25 pays.
Cette contribution porte sur plusieurs domaines et notamment sur la mise en place de plusieurs groupes de travail, spécialement dédiés aux PME.
Le cahier de l’Académie que vous avez entre les mains est ainsi le fruit d’un groupe de travail piloté par
Jean-Pierre GRAMET, vice président de l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France et consacré aux bonnes pratiques de contrôle interne dans les PME (ce terme générique englobe aussi dans ce document les TPE et les associations).
Ce cahier, résolument pratique, a le mérite de montrer que les PME, par leurs caractéristiques propres, présentent souvent des faiblesses dans leur dispositif de contrôle interne, qui constitue pourtant un véritable enjeu de leur bon fonctionnement et plus encore de leur développement.
Le cahier, qui contient un bêtisier riche d’enseignements, présente la diversité des risques de dysfonctionnements auxquels les PME peuvent être confrontées, ainsi que de nombreuses propositions de bonnes pratiques, qui doivent nécessairement être adaptées en fonction des spécificités de chaque entreprise (taille, secteur professionnel, schéma d’organisation,…).
Le cahier insiste aussi sur le rôle essentiel du chef d’entreprise : le contrôle interne est l’affaire de tous, mais l’attitude de la direction a valeur d’exemple pour tous. Enfin, le cahier montre que l’expert-comptable peut avoir un rôle essentiel dans l’évaluation et l’amélioration du dispositif de contrôle interne de l’entreprise. Au-delà des obligations qui sont mises à la charge de l’expert-comptable (et aussi du commissaire aux comptes) dans leurs normes respectives d’exercice professionnel, il est hautement souhaitable que ces professionnels libéraux intègrent en permanence

en relation

  • histoire de l'eps de duclerc
    31000 mots | 124 pages
  • Ph10
    231951 mots | 928 pages