Acccor

580 mots 3 pages
-------------------------------------------------
Etude de cas : Accor

I. Présentation générale
a)Le groupe Accor
Accor est le premier opérateur hôtelier mondial et le leader européen. Ce groupe français qui a plus de 43 ans est aujourd’hui implanté dans 90 pays et possède plus de 145 000 collaborateurs. Cette expansion reflète l’esprit du groupe : « De l’économique au luxe, sur les cinq continents » et sa valeur principale qui est l’esprit de conquête. En effet, le groupe possède un éventail d’une quinzaine de marques présentant des gammes différentes :
-luxe avec Sofitel et Le Nôtre
-haut de gamme avec Pullman, M Gallery, Grand Mercure et Thalassa
-milieu de gamme avec Novotel, Novotel Suite, Mercure et Adagio
-économique avec Ibis et All Seasons
-très économiques avec Etap, Formule 1, F1 en France et Studio 6 en Amérique du Nord
Depuis l’Assemblée Générale du 29 juin 2010 le groupe Accor a abandonné son activité de services (création de l’entreprise autonome Edenred) afin de se consacrer uniquement à l’hôtellerie.
b) Les chiffres clés
Tout d’abord, avant l’abandon de son activité de service, l’hôtellerie d’Accor représentait 74% du chiffre d’affaire du groupe en 2009. Les chiffres qui suivent sont basés sur l’année 2009 donc encore avant la scission.
Nombre d’hôtels : 4111
Chiffre d’affaire : 7 065 millions d’euros (donc 5228 millions d’euros pour l’hôtellerie)
Chiffre d’affaire par zone géographique : 38% Europe (hors France), 37% France, 9% Amérique du Nord, 8% Amérique du Sud et 8% dans les autres pays.
Capitalisation boursière : 8.6 milliards d’euros.

II. Environnement concurrentiel
En France, Accor reste le leader sur son marché, ayant pour seul vrai rival « La Société Le Louvre ». Il détient 57% des parts de marché dans le domaine des hôtels de classe dite moyenne, et 47% dans le domaine de l’économique. Au niveau européen, le groupe reste toujours leader devant les groupes « Intercontinental HG » et « Best Western »,

en relation

  • Bobo
    8920 mots | 36 pages