Accident ténérife

Pages: 4 (873 mots) Publié le: 19 mars 2013
Exposé sur la catastrophe du Ténérife
Présentation de l’accident
Détails sur l’accident
Comment aurait-on pu l’éviter ?
Comment réagit la société face aux risques aériens ?La catastrophe de Ténérife est à ce jour l'accident aérien le plus meurtrier de l'histoire de l'aviation civile.
Le 27 mars 1977, sur l'aéroport de Los Rodeos au nord de l'île de Ténérife aux Canaries,un Boeing 747 de la compagnie néerlandaise KLM entame son décollage et percute à plus de 250 km/h un autre Boeing 747, de la compagnie américaine Pan American qui roulait sur la piste. La catastrophe a fait583 morts.

Cela fait 8 heures que le Boeing 747-121 du vol charter PanAm 1736 a décollé de Los Angeles. Il y a 396 personnes à bord. Le commandant de bord est de mauvaise humeur. Il ne peut pasrejoindre sa destination de Las Palmas car deux heures plus tôt, une bombe a explosé dans l’aérogare, et les installations sont fermées le temps de les remettre en état. Les controleurs aériens demandentalors au 747 de se dérouter vers Ténérife, à peine à 70 kilomètres de Las Palmas.
A 14h15 GMT, le vol PanAm 1736 est prêt à atterrir sur l’aéroport de Los Rodeos (Ténérife). L’atterrissage se passesans problème, mais le commandant de bord remarque l’encombrement inhabituel qui règne sur les parkings. Une multitude d’avions sont arrivés suite à la fermeture temporaire de Las Palmas dont leBoeing 747-206B de la compagnie KLM. Le petit aéroport de Ténérife est saturé.
La tour demande alors au 747 de PanAm d’aller se garer en quatrième position derrière le 747 de KLM. Il est arrivé il y a 45minutes, avec 248 personnes à bord et le commandant de bord de l’appareil s’impatiente car la législation hollandaise n’autorise pas à dépasser une certaine heure.
A 14h30 GMT, la bonne nouvellearrive enfin : l’aéroport de Las Palmas vient de rouvrir. La tour informe que pour accélérer son décollage, le commandant de bord du 747 de la PanAm devra rouler juste derrière le 747 de KLM. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les accidents
  • Accident
  • Les accidents
  • Accident
  • Accident
  • accident
  • Accident
  • Des accidents

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !