Accompagnenemtn au bain du nouveau né

Pages: 12 (2882 mots) Publié le: 1 mai 2012
II/ PRESENTATION DE LA SITUATION
La situation de communication que j’ai choisie d’analyser s’est déroulée lors de l’accompagnement au bain du nouveau né que j’ai effectué en service de maternité.
Je suis à la quatrième semaine de mon tout premier stage de l’année en milieu hospitalier. J’avais déjà observé et effectuer plusieurs bain. Je me sentais à l’aise et confiante.
Cette situationcomprend quatre personnes : une mère et son bébé, une auxiliaire de puériculture et moi-même, stagiaire auxiliaire de puériculture.
Ce jour là, le service était en sous effectif, il y avait du personnel manquant dut à des arrêts maladies.
Il est 8h30, la distribution du petit déjeuner est terminée. Ma référente une auxiliaire de puériculture me demande de préparer la nurserie pour les bainsdes nouveaux nés. Après avoir terminé de nettoyer et préparer le matériel à cet effet, elle me demande d’effectuer l’accompagnement au bain du bébé de Mme Y. C’est un petit garçon âgé de J2 d’où une suspicion de trisomie 21 a été détectée dès la naissance. Mme Y n’a effectué aucun dépistage lors des échographies de 1er et 2ème trimestre. Elle ne voulait pas entendre que son bébé était trisomique.Elle disait au personnel soignant que ses yeux étaient en amande car son père a des origines « chinoise ». Il n’avait pas de reflexe de succion qu’elle justifia comme « normal car ça été de même pour ses deux premiers enfants.
Il est 9h00, je me rends dans la chambre de Mme Y :
Moi : « Bonjour Madame, je me présente je suis stagiaire auxiliaire de puériculture. Comment allez-vous ? Vous avezpassé une bonne nuit ? Et bébé ? »
Mme Y : «  Bonjour, oui ça va, on a bien dormi, il vient tout juste de boire son lait. »
Moi : « Si vous le voulez bien, je vais vous accompagner au bain de bébé. »
Mme Y : « D’accord. »
Moi : «  Je vous laisse le temps de préparer les vêtements de votre bébé et une couche. Je vous retrouve à la nurserie. »
Mme Y prépare donc les affaires de son bébéet se rend à la nurserie.
Moi : «  Avant de commencer le bain, je vais peser votre bébé et prendre sa température. Pouvez-vous le déshabiller s’il vous plaît ? »
Pendant que Mme Y déshabille son bébé je lui prends sa température. La balance étant occupée on attend qu’elle soit libre pour pouvoir prendre le poids de bébé.
L’A.P : « Madame, couvrez votre bébé vous ne voyez pas qu’il y a uncourant d’air ! Vous voulez qu’il prenne froid ? Un bébé doit être maintenu au chaud, au risque que sa température descende ! »
Le pèse est disponible je demande à Mme Y d’y poser son bébé pour prendre son poids. Puis, Mme Y le récupère et on se rend dans la salle juste à côté pour faire le bain.
Moi : «  Est-ce que c’est votre premier enfant ? »
Mme Y : «  Non, c’est mon troisième lesecond a 4 ans. »
Moi : «  Vous connaissez donc comment se déroule le bain ? Ça va aller ou vous préférez que je vous montre les gestes ?  »
Mme Y : «  Oui, ça va aller, je suis habituée, je suis aide soignante. »
Moi : «  Je reste à côté de vous et je vous laisse faire. »
Mme Y, vérifie avant tout la température du bain avec un thermomètre tout en le maintenant avec la main gauche, puiscommence le bain. Elle prend son bébé dans ses bras et le pose dans l’eau en le maintenant bien avec sa main gauche. Elle le mouille de sa main droite et commence à le savonner. Mme Y et son bébé sont dans l’échange. D’une part de regards d’autre part Mme Y parle à son bébé. Le bébé semble calme et apaisé face aux gestes regards et paroles de sa mère. Il regarde de sa mère tout au long du bain.L’auxiliaire de puériculture juste à côté qui s’occupe de l’accompagnement au bain d’une autre mère et son bébé intervient.
L’A.P : «  Vous faites quoi là ? Ce n’est pas comme ça qu’on tient son bébé ! Vous voulez qu’il lui arrive quelque chose ? »
Et l’auxiliaire de puériculture prend le bébé et le replace sur le bras de sa mère avec force.
Mme Y : «  Je suis habituée et mieux en le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'un bain chez un nouveau né
  • Le bain
  • Le bain de l'amitie
  • salle de bain
  • le maillot de bain
  • Bain thérapeutique
  • Le bain de l'enfant
  • Le bain de bébé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !