Accompagner une famille dans un contexte de fin de vie d’un proche

Pages: 12 (2942 mots) Publié le: 4 janvier 2015
















Accompagner une famille dans un contexte de fin de vie d’un proche












IFSI du CHRU de MONTPELLIER
« Environ 58% des français meurent dans un établissement de santé »1. Cette source est un rapport officiel sur la mort à l’hôpital établi, par des membres de l’inspection générale des affaires sociales. Ce pourcentage montre que la mort et lafin de vie sont présentes dans la moitié des cas en établissement de santé.
Soulager la douleur et prendre en compte la souffrance constituent des composantes essentielles de la qualité des soins à l'hôpital et représentent un des aspects fondamentaux de l'accompagnement des personnes en fin de vie. La loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie2 a par ailleursréaffirmé le droit aux soins palliatifs ainsi que le refus de l'acharnement thérapeutique. L’accompagnement de l’entourage d’une personne faisant l’objet de soins palliatifs est explicitement mentionné dans le code de la Santé publique, article L1110-10 : « les soins palliatifs […] visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenirson entourage.»3
C'est dans ce contexte que j'ai souhaité faire l'analyse d'une situation rencontrée lors de mon stage, en tant qu'étudiante infirmière, dans un service de médecine interne en soins aigus de gériatrie. La situation que j’ai choisie met en jeu l’importance et la difficulté de l’accompagnement de la famille d’un patient dans une situation de fin de vie.
Le patient, dont il estquestion dans ma situation, est un homme âgé de quatre-vingt quatre ans vivant en maison de retraite mais qui reste très entouré par son fils, sa belle-fille, et de nombreux petits enfants. Il a été admis dans le service suite à une décompensation cardiaque qui a entraîné à son tour une défaillance multi viscérale. Les fonctions hépatiques et rénales de monsieur F ont été gravement atteintes.L’équipe médicale du service a informé la famille du mauvais pronostic quant au devenir de Mr F, et a engagé avec elle une discussion quant à l’intérêt d’une prise en charge par l’unité mobile de soins palliatifs dans cette situation. D’après l’entretien qui s’est déroulé entre l’équipe médicale et la famille, il en est ressorti des difficultés d’acceptation de la situation par la famille qui cherche, danstous les propos qui leur sont tenus ou les comportements de Mr F, une lueur d’espoir quant à sa guérison et son retour en maison de retraite.

Situation de soin

Cela fait déjà une semaine que Mr F est pris en soin dans le service quand j’arrive en stage. L’infirmière du secteur, où se trouve ce monsieur, m’explique les difficultés que rencontre l’équipe vis-à-vis de la famille de ce patient.Mr F est en fin de vie et son décès est imminent. Il n’est pas levé car il a une tension artérielle trop basse. Son alitement, malgré un support anti-escarre et une prévention régulière, a provoqué une escarre au sacrum. La plupart du temps somnolent, il a des difficultés à déglutir et ne s’alimente presque plus. Par moment, Mr F a des hallucinations et tient des propos incohérents. La prise encharge médicamenteuse de ce patient est difficile, l’administration d’un traitement per os étant impossible et sa fonction hépatique trop détériorée. Les soins qui lui sont apportés sont principalement à visée antalgique sous forme de morphiniques en sous-cutané. L’atteinte hépatique a provoqué un ictère, et Mr F est anurique depuis deux jours. L’équipe souhaiterait que ce patient soit pris encharge par l’unité de soins palliatifs mais la famille n’est pas prête à prendre cette décision.
Ce jour-là, alors que je me trouve tout près de la chambre de Mr F avec l’infirmière, la famille du patient nous aborde et s’adresse tout particulièrement à moi. Ils me disent que Mr F va très bien aujourd’hui mais qu’il a soif et très faim ! Il s’agit du fils et de la belle-fille de Mr F.
Lors des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • app accompagnement des familles ayant un proche en fin de vie
  • Fin de vie accompagnement des familles
  • La fin du monde est elle proche ?
  • la vie de famille
  • Vie de famille
  • LA FIN DE VIE
  • Fin de vie
  • fin de vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !