Accomplir tous ses désirs est-ce une bonne règle de vie?

Pages: 7 (1679 mots) Publié le: 25 février 2013
Accomplir tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie?
Pour un grand nombre le désir est associé au plaisir. Comme l'amour est associé au bonheur. L'opinion spontanée ne se doute pas de tout ce qui se cache derrière le mot désir.
L'Homme à des besoins vitaux (comme manger ou boire) qui ne faut pas confondre avec des besoins accessoires, comblés par le mécanisme du désir.
L'homme est unêtre de désir. Puissance de rêve et d'action, le désir est ce par quoi l'homme est ouvert à la dimension du possible et de l'imaginaire. Grâce à lui, l'Homme peut commettre des actes majestueux comme indécents dans le but de son accomplissement. Mais la frontière entre ces deux actes reste mince, voila où se trouve toute la dangerosité d'accomplissement des désirs.
Tour à tour, il peut êtredestructeur comme entreprenant. Le désir met le monde en chantier. Mais il reste la puissance de la vie humaine.
Mais nos envies sont-elles réellement toujours compatibles avec nos principes?
Si l'on considère qu'une bonne règle de vie, peut être associé à un précepte valable, fiable et respectant certaines lois et code moraux, nous menant à un bonheur partiel. Alors l'accomplissement de nos désirspropres n'est pas forcément en accord avec nos règles de vie.
Car, accomplir tous ses désirs n'étais-ce pas trop en demander à l'être que nous sommes et aux différents plaisirs qu'ils nous procurent? N'est-ce pas absurde et en inéquation avec une bonne règle de vie?
Nous chercherons à répondre à ce problème étant au cœur de notre société actuelle, société de consommation poussant chaque jour unpeu plus à accomplir nos différents désirs quel qu'ils soient, en recherchant en premier lieu en quoi accomplir tous ses désirs peut-être une bonne règle de vie. Dans un second temps nous examinerons en quoi le désir peut devenir un obstacle à notre bonheur, et pour finir en quoi peut-il nuire à une bonne morale.
I/ En quel sens accomplir tous ses désirs est-ce une bonne règle de vie ?
Il estdifficile de concevoir un individu ne recherchant pas l'accomplissement de ses désirs.
L'accès au bonheur parait être un désir universel que chacun d'entre nous tente d'atteindre. Kant parle d'une destination vouée par la nature à l'Homme, que celui-ci doit atteindre.
A partir du fait, que le bonheur se limite à une somme de plaisirs et de satisfactions, et que le désir est une tendance, qui audelà du besoin, nous porte vers une réalité que l'on se représente comme une source possible de satisfaction. Nous pouvons considérer l'action d'accomplissement de nos désirs comme un précepte valable, fiable et moral dans le but de l'obtention d'un plaisir.
"Le désir est l'essence de l'Homme" , disait Spinoza.
En effet chaque individu voit sa vie stimuler par de nombreux désirs, rythmant sa vie. Cedésir est bien souvent assimilé à un manque, ou a une privation cherchant à être comblée.
Pour preuve, n'est désiré que ce que l'on ne possède pas. Dans ces conditions, on comprend que satisfaire ses désirs n'est ni plus ni moins, le fait de mettre fin à une souffrance, et de laisser place à une part de satisfaction plus ou moins intense ou éphémère.Le désir adopte plusieurs formes : les désirscorporels, les désirs matériels, ou encore les désirs spirituels (connaissance de soi, gloire etc...)
Dieu étant un être parfait, et n'ayant besoin de rien, ne désire pas. Tandis que l'animal reste cantonné à des besoins. Le désir est donc un sentiment propre à l'homme, relevant de la condition humaine et faisant notre dignité vis à vis des animaux. Le désir est instinctif, et satisfait lessens de l'homme.
Le désir produit nos valeurs, car grâce au désir et donc à l'objectif d'accomplissement fixé, l'individu est capable de se surpasser. L'expérience le prouve, avec un jeune sportif désirant faire carrière dans son sport. Celui-ci va se transcender pour pouvoir atteindre l' objectif qu'il s'est fixé. Et ce désir de gloire unie à sa passion va lui apporter motivation et envie....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • accomplir tous ces désirs est-ce une bonne règle de vie ?
  • Accomplir tous ses désirs est-ce une bonne règle de vie ?
  • Accomplir tous ses désirs est-ce une bonne règle de vie?
  • Philosophie : accomplir tous ses désirs est-ce une bonne règle de vie?
  • Accomplir Tous Ses Désirs, Est-Ce Une Bonne Règle De Vie ?
  • Accomplir tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie ?
  • Accomplir ses désirs est-ce une bonne règle de vie ?
  • Accomplir tous ses désirs est-ce une bonne vie de vie?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !