Accrétion

480 mots 2 pages
La lune s'est formée par accrétion, tout comme tous les objets du système solaire à l'âge du plus ancien sol lunaire, c'est à dire à 4,5 Ga. Deux groupes peuvent être construits dans celui du groupe des planètes telluriques. On distingue ainsi le groupe des planètes ayant une lithosphère très cratérisée et le goupre des planètes ayant une lithosphère faiblement cratérisée.

La comparaison simultanée du diamètre et de la densité des huit planètes du système solaire permet de les classer en deux catégories majeures. On s'est proposé ici d'étudier les enveloppes fluides (enveloppes externes : lithosphere,atmosphere,hydrosphere,biosphere) des planètes, afin de confirmer l'observation graphique réalisée dans le TP précédent et de préciser les particularités de chacune d'elles.

Il faut retenir que la différence de cratérisation entre les planétes s'explique par une activité interne et externe. Il faut aussi retenir la définition du mot atmosphère ( c'est une couche de gaz qui enveloppe un corps céleste et maintenue par gravitation ). Savoir quel est le lien entre la pression atmosphérique et la hauteur de la pression atmosphérique. Savoir comment une pression atmosphérique est exprimée ( hectopascal ). Savoir pourquoi certaines planètes n'ont pas d'atmosphère ainsi que la définition du mot hydrosphère, puis être capable de placer le diagramme des états possibles de l'eau sur le diagramme de Gibbs. Donc d'être capable d'utiliser ce diagramme.

La distribution de l'énergie solaire sur les planètes telluriques évolue comme l'inverse du carré de la distance qui sépare le Soleil de chaque planète tellurique. Par ailleurs, l'énergie à la surface d'une planète est inégalement répartie en raison de la forme sphérique de la planète recevant l'énergie solaire. Aussi, le rayon solaire parvenant sur de basses latitudes sera réparti sur une faible surface (il y fera chaud), en revanche, un rayon solaire parvenant sur de hautes latitudes sera réparti sur une grande surface

en relation

  • La peau de chagrin
    427 mots | 2 pages
  • Eleve
    559 mots | 3 pages
  • Svt - stéroïdes et testostérone
    280 mots | 2 pages
  • Exemple dissert hec
    1782 mots | 8 pages
  • La vague ; Histoire des arts
    302 mots | 2 pages
  • Plus rien
    665 mots | 3 pages
  • blop
    543 mots | 3 pages
  • Enjeux planétaires contemporains, énergie, sol
    269 mots | 2 pages
  • La théorie de Wegener " La dérive des continents "
    354 mots | 2 pages
  • Succession
    1576 mots | 7 pages
  • L'énergie solaire propre
    5177 mots | 21 pages
  • aimé cesaire
    302 mots | 2 pages
  • Affiliation
    736 mots | 3 pages
  • Succession
    998 mots | 4 pages
  • Base de la reseautique
    834 mots | 4 pages