accueil d'un patient en chirurgie ambulatoire

Pages: 9 (2040 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Accueil de Mme G dans le service de chirurgie ambulatoire
(Situation :)
Aujourd’hui lundi 7 octobre, il est 7h30, Mme G se présente dans le couloir du service de chirurgie ambulatoire, je vérifie sur la planification qu’elle fait bien partie des programmes de la journée puis je l’installe dans une chambre. Je lui demande de revêtir la blouse d’opérée et lui montre où se situe les toilettes.Je lui explique que je reviendrais un peu plus tard pour lui poser des questions et lui présenter le déroulé de la journée.
Le temps que Mme G se change l’infirmière et moi regardons son dossier que nous avons déjà consulté hier matin. Mme G a 40 ans, a deux enfants et a bénéficié d’une prothèse mammaire unilatérale en Mars 2013. Après une consultation avec son médecin ils ont décidé de reprendresa cicatrice au niveau du sein gauche. Quand on regarde son dossier d’anesthésie, il est noté que Mme G va bénéficier d’une anesthésie générale, qu’elle doit être « à jeun » et qu’elle a une prescription de 1g de Paracétamol et de 1comprimé d’Atarax en prémédication. Le comprimé d’Atarax permet de réduire un état anxiété possible avant l’opération, on lui donnera seulement si on observe qu’elleest angoissée ou si elle nous demande un traitement pour qu’elle puisse se détendre. Nous préparons donc un comprimé de 1g de paracétamol et 1 comprimé d’Atarax 100mg avec un verre d’eau.
Avec une infirmière nous revenons cinq minutes plus tard dans sa chambre avec son dossier d’anesthésie, son dossier patient spécifique à la chirurgie ambulatoire, son bracelet où est noté son nom, prénom, nom dejeune fille, date de naissance et date de l’intervention, la feuille d’admission et sa prémédication. Je commence par vérifier qu’elle a correctement mis sa blouse et l’installe confortablement. Je lui demande de décliner son identité, ce qu’elle fait, je lui met son bracelet et identifie le lit.
Puis, je commence à remplir le dossier de soins en lui demandant si elle vient bien pour unereprise de cicatrice au niveau du sein gauche. Elle acquiesce. En voyant son mari à côté je lui demande si c’est lui qui viendra chercher « madame » après l’intervention, il me répond que oui et me donne son numéro de téléphone que j’inscris dans le dossier. Je lui demande si elle prend un traitement personnel, elle me dit qu’elle a pris du Symbicort ce matin car c’était autorisé par l’anesthésiste.Elle ne prend pas de traitement anticoagulant. Puis je lui demande si elle a des allergies à des médicaments, elle me répond que non. L’infirmière me reprend en me disant que ce n’est pas seulement des allergies à des médicaments que l’on doit demander mais aussi si elle a des allergies au sparadrap ou des produits antiseptiques, des allergies alimentaires ou des chocs médicamenteux.
Puis je luidemande si elle a besoin d’un arrêt de travail, elle me répond aussi par oui. Je passe ensuite au diagramme de soin, où je vérifie si elle a pris une douche ce matin à la bétadine, si elle est bien à jeun, si elle a bien enlevé tous les bijoux, si elle n’a pas de vernis et si elle n’a pas de prothèse auditive ou dentaire. Tout était correct. Puis je lui mesure la tension, le pouls et lasaturation que je note dans le dossier.
Je lui explique alors le déroulé de la journée : « On va avertir le bloc que vous êtes arrivée et ils nous diront quand on pourra vous amener. Dès que l’on aura le feu vert, on vous amènera sur ce lit qui roule dans un sas où on vous changera de brancard car celui-ci ne va pas en salle d’opération. L’anesthésiste vous perfusera et vous endormira. Aprèsl’intervention vous irez en salle de de surveillance post interventionnelle, on surveillera votre tension, votre pouls, votre état de conscience et on évaluera votre douleur. Dès que vous serez bien réveillée on vous ramènera dans votre chambre, on surveillera vos paramètres vitaux et votre pansement, si vous avez mal il faudra nous le signaler pour que l’on puisse vous donner des antalgiques, puis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique en service ambulatoire ophtalmo accueil d'un patient
  • L'acceuil d'un patient en chirurgie
  • Présentation d'un service de chirurgie ambulatoire
  • Memoire Chirurgie Ambulatoire En Proctologie
  • memoire chirurgie ambulatoire en proctologie
  • Démarche de soin chirurgie ambulatoire
  • Démarche infirmiere en chirurgie ambulatoire
  • Accueil patient bloc opératoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !