achèvement du mythe de don juan

Pages: 3 (697 mots) Publié le: 14 janvier 2014
 Rédiger une introduction dont la problématique est « En quoi ce dénouement constitue-t-il l’achèvement du mythe de Dom Juan », il faudra aussi réaliser un plan détaillé de chaque acte.Aujourd’hui, le personnage de Molière, malgré des débuts très difficiles, est arrivé à devenir un symbole du théâtre français en matière de comédie dramatique. Il a été capable d’alterner des tonalitésvariées, en ménageant des moments drôle après un passage tendu et pathétique, ceci de manière à éprouver le spectateur et tout en restant de son but qui est le drame. Ces deux dernière scène de DomJuan nous montre le dénouement de la pièce, notre héros est tout d’abord face à un spectre, puis, la statue arrive. La dernière péripétie de la pièce arrive, à la grande surprise du lecteur, Domjuan, qui a fait de nombreuse victime cause de son amour éphémère, devient à son tours une victime d’une plus grande ampleur. Nous allons donc étudier, en quoi ce dénouement constitue-t-il l’achèvement dumythe de Dom Juan. Tout d’abord, cette fin est surprenante car l’on a voir qu’un personnage en position de supériorité va commettre une grave faute, puis, nous allons voir si cette tragiquefin est-elle attendu ou non par le lecteur.
I- Un personnage en supériorité qui commet une faute :
1- La supériorité de Dom Juan
Le personnage de Dom Juan se croit supérieur à tout le monde, ilse prend vraiment pour un véritable Héros.
« Non, non rien n’est capable de m’imprimer de la terreur » (l14) ; « Spectre, fantôme ou diable, je veux savoir ce que c’est. »(l9) On voit à traversces deux phrases que rien ne peut arrêter Dom Juan, c’est un libre penseur, il ne voit que sa supériorité et pense que rien ne peut le dépasser, mais cela va finalement lui jouer des tours.
2-Unefaute de comportement de Dom Juan
Tout au long de la pièce, le personnage est en constante opposition avec les autres personnages, dans la dernière scène, il va enfin céder à la dernière scène à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mythe de Don Juan
  • L évolution du mythe de Don Juan
  • mythe de Don juan
  • Le mythe de don juan
  • Mythe de don juan
  • Récriture du mythe de don juan
  • Didsczlies et mythe de don juan
  • Le mythe de don juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !