Acheteur internationnal

Pages: 9 (2157 mots) Publié le: 1 février 2011
SOMMAIRE
Vendeur international
Définition général
Débouchés
Rôle
Secteur d'activités
Objectif
Condition de travaillent
Qualités et compétences
Qualités personnels
Qualités relationnels
Connaissances
Études et formations
Rémunération
Évolution de carrière
TémoignageEnvironnement
Source

DEFINITION GENERAL :

Avant de vendre un produit, il faut le fabriquer. Et pour cela, il est nécessaire d'associer plusieurs matières premières au meilleur coût possible. C'est au service achat, et plus particulièrement aux acheteurs internationaux, que revient la tâche de courir les continents pour dénicher les meilleures marchandises aux plus bas prix.

Il doit donctrouver les produits présentant le meilleur rapport qualité-prix. Il prospecte les fournisseurs du monde entier et achète aussi bien du café que du textile. Il est amené à négocier dans des langues différentes et à se confronter aux règlements douaniers de différents pays. Pour ces missions, il doit bien connaître les produits à acheter pour le compte de son entreprise.
L’acheteur internationalfait de la prospection, de pays en pays, à la recherche des fournisseurs pour le compte de son entreprise. Il est appelé à voyager plusieurs fois par mois dans plusieurs pays pour de multiples raisons (projets développés, problèmes de production, approvisionnement ou packaging rencontrés). Mais lorsqu'il reste sur le site l'acheter n'en a pas moins un emploi du temps chargé et de longues journée detravail.

L'acheteur peut travailler dans 2secteurs d'activités :
La distribution,
une centrale d'achat.

L’acheteur international prospecte les fournisseurs d’un continent à l’autre. Ses qualités de négociateurs ne suffisent pas sans connaissances appropriées. Il doit maîtriser des langues, les arcanes du transport international, les problèmes d’assurance et de réglementationsdouanières. Son expérience doit lui permettre aussi d’évaluer les risques de toute nature.
Un acheteur travaillent en concertation avec les chefs des ventes et les chefs de magasin tout en restant très proche de ses fournisseurs. C'est un métier en pleine expansion.

DEBOUCHES :
Les acheteurs internationaux peuvent travailler dans la distribution (en centrale d'achat par exemple), dans l'industrie,voire même dans le service public. Ce sont les acheteurs industriels qui sont les plus nombreux.
Il existent de nombreux métier semblable dans différents secteur : acheteur en centrale d'achat, agent commerciale, assistant export, commercial, directeur d'hypermarché, ingénieur technico-commercial, manager de rayon, vendeur export ce qui laisse de nombreux parcours professionnels au choix.

Enmoyenne, un étudiants trouvent un emploi dans les 4 mois après la sortie de l’école.

RÔLE :
Secteur d'activités :
L'acheteur peut travailler soit dans une entreprise industrielle ou de services, ou encore dans la grande distribution. En entreprise il demande au service production de définir ses exigences lors de groupes de travail.Dans une centrale d'achats il détermine, aprèsconcertation avec les chefs des ventes et les chefs de magasin, le type d'articles qui se vendra le mieux et quelle quantité peut être vendue.Pour définir ses besoins il se base également sur des études de marché réalisées par sa propre société ou par des sociétés d'études spécialisées.
Dans la distribution, l'acheteur est salarié d'un magasin où il est en même temps chef de rayon. Cependant la tendanceva actuellement vers une centralisation de plus en plus grande des achats.
L'acheteur est spécialisé dans un type de produits. Dans l'industrie, c'est une catégorie de pièces quand le service achat est important. Dans la distribution, il peut s'agir de la boisson, de la viande, de l'audiovisuel, de l'habillement...

Objectifs
L’acheteur en centrale d’achat a pour mission de jouer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Acheteur international
  • Devenir acheteur
  • Acheteur au detail
  • profil acheteur
  • Interview acheteur
  • Le crédit acheteur
  • << Les acheteurs chinois >>
  • Acheteur international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !