Acme

Pages: 2 (342 mots) Publié le: 10 juin 2012
Dans le cadre d'une cérémonie hommage pour souligner le 50e anniversaire du ministères des Affaires culturelles, le gouvernement du Québec remettra une médaille de la Révolution tranquille auxécrivains Réjean Ducharme
L'événement se tiendra en présence du premier ministre du Québec, le 23 septembre, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
Les organisateurs souhaitent ainsi souligner letravail de plusieurs créateurs qui ont marqué la vie culturelle québécoise dans les années 60, et dont l'influence perdure.
50 récipiendaires des médailles de la Révolution tranquille des GrandsArtisans de la Révolution tranquille. De ce nombre, 44 étaient présentes ou représentées par un membre de leur famille ou un ami. Les autres médaillés absents ou non représentés sont : PaulBuisonneau, Leonard Cohen, Réjean Ducharme, Jean-Pierre Ferland, Roland Giguère, Judith Jasmin et Jean-Louis Roux.
Conformément à son habitude, il est peu probable que l'écrivain Réjean Ducharme assiste à l'événement.Réjean Ducharme* (1941-)
Écrivain

Sans doute le plus secret des auteurs reconnus, Réjean Ducharme construit une œuvre d’une profonde originalité, tant par la richesse du langage, les prouessesstylistiques que l’invention lexicale. Son premier roman, L’avalée des avalés, paru chez Gallimard, est mis en nomination au prix Goncourt. Il ne l’obtient pas, mais sa candidature en fait l’emblème duroman moderne québécois. De nombreuses distinctions lui sont décernées par la suite, dont le prix du Gouverneur général du Canada, le prix Athanase-David et le Grand Prix national des lettres duministère français de la Culture.
* Récipiendaire de la Médaille de la Révolution tranquille

50 récipiendaires des médailles de la Révolution tranquille des Grands Artisans de la Révolutiontranquille. Cette cérémonie a souligné la contribution de ces 50 artistes, créateurs et artisans de la culture, tant sur le plan national que sur la scène internationale, à l’émancipation de la culture au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !