Acrc [3 pages de présentation] leroy merlin (sanitaire) 2012

1072 mots 5 pages
I - Description du réseau de l'unité commerciale

[pic] Le groupe ADÉO

Leader du marché du bricolage en France, LEROY MERLIN à été crée en 1923 par Adolphe Leroy dans la région du Pas-de-Calais. Le magasin est anciennement connu sous le nom de "Au Stock Américain" dont l'activité était la revente des surplus de l'armée américaine restée sur le territoire français après la Grande Guerre. Ils vendent donc des meubles et des produits de construction provenant des baraquements américains désassemblés car jusque là, le particulier ne pouvait se les procurer que par l'intermédiaire de leur artisan local : c'est ainsi que le marché du bricolage est né.

Le nom de groupe ADÉO fut choisi en 2006 en substitution de Leroy Merlin afin d'éviter de nommer le groupe par une de ses enseignes.

Il est aujourd'hui le leader français sur le marché du bricolage, 2ème rang en Europe et 4ème au rang mondial. Il est composé de 24 entreprises implantées dans 12 pays différents, ce qui représente plus de 66 200 collaborateurs à travers le monde.

Les entreprises de GROUPE ADEO ont réalisé en 2010 un chiffre d'affaire de 12,8 milliards d'euros et affichent une croissance annuelle de l'ordre de 15%.

II - L'unité commerciale

Le magasin Leroy Merlin a ouvert ses portes en 1932 et est l'un des plus anciens point de vente du réseau, le 2ème. Il est composé de 114 salariés et s'étend sur 23 800 m² dont 6800 m² destinés à la vente.

Leroy Merlin est une Société Anonyme dont le chiffres d'affaires représente 305 854 259 € en 2011.

Le magasin est facilement accessible à la clientèle car placée en bord de la route principale de la commune. Elle est en plus avantagée par son positionnement géographique car Merlimont se situe en bord de mer sur la Cote d'Opale qui un pôle touristique accroissant la clientèle potentielle de l'unité commerciale en période estivale. Cependant, cela est également un inconvénient car hors saison, la clientèle potentielle et donc la zone de

en relation