Acrc conssecion automobile

Pages: 39 (9606 mots) Publié le: 4 janvier 2011
1.1 CONTEXTE GEOGRAPHIQUE

Le groupe Carbone Lorraine est une entreprise qui commercialise des produits par le biais d’une stratégie multicanal. C’est une unité commerciale qui reçoit des clients grands comptes, ainsi qu’une démarche de click and mortar. Ces produits sont destinés principalement à l'industrie en commerce intra entreprise de type Business to Business (vente entreprofessionnels essentiellement) tels des freins pour machine à grande vitesse, des balais moteurs, des fusibles pour machine industrielle, à des clients comme des sociétés ferroviaires.
1.1.1 La zone de chalandise
Carbone Lorraine Composants se situe dans le centre ville de Gennevilliers, proche de la mairie.
Elle se compose d’une unité commerciale de 70000m² qui se répartissent de la manière suivante :
-une partie bureau (3200m²) qui sert à la facturation, la prise de commande, la réception des clients grands comptes en Business to Business. Ce sont les acheteurs de ces grands comptes qui viennent acheter.
- une partie usine (66800m²) dans laquelle est fabriquée, testée, développée et stockée la production.

1.1.2 Moyens d’accès et les horaires d’ouverture
Placée dans le centre villequi est desservi par de nombreux bus, et situé non loin de la gare SNCF de Gennevilliers (RER C) et le métro 13. Il y a une partie commerciale et une partie usine qui s’occupe de la fabrication et des tests de produit, il y a donc une activité 24h/24 au sein de l’entreprise. On retrouve de ce fait différentes équipes et différents horaires de travail :
Il y a au total cinq équipes: du matin,d’après midi, permanent de nuit, de week end, et les 3x8
Les commerciaux travail de jour et n’ont pas forcément d’horaires fixes puisqu’ils sont rémunérés au travail réalisé et non au nombre d’heures.
Cette répartition des équipes a été mise en place afin de répondre au mieux aux besoins des clients et s’adapter à leurs attentes. Et les horaires du bureau ont été adaptés aux horaires normauxd’ouverture.

1.2 CONTEXTE ORGANISATIONNEL

1.2.1 Le réseau auquel l’unité commerciale appartient
Carbone Lorraine Composants GV (Gennevilliers) représente environ 142 salariés. Il appartient au groupe Carbone Lorraine. Celui-ci est divisé en 3 activités qui sont :
-Systèmes et Matériaux avancés,
-Application électrique,
-Protection électrique,
Il est présent dans le monde entier ainsi quele rappelle cette carte :
En France le groupe est représenté par Le Carbone siége social (La Défense), Carbone Lorraine Applications Electriques (Amiens), Carbone Lorraine Composants (Gennevilliers), Carbone Lorraine Equipements génie chimique (Pagny sur Mozelle) et Ferraz Shawmut (Villeurbanne). Chacune de ses entreprises travaillent sur un métier différent et sont dirigées par un directeurpropre à chacune qui doivent émettre des reporting mensuel au siège. Ce dernier n’effectue aucune production de produit ni vente, elle a une vocation purement administrative.
A l’intérieur de Carbone Lorraine Composants GV on retrouve l'activité des systèmes et matériaux avancés qui se divise en deux métiers.

• Les Hautes températures : Activités de recherche et de test avec produits chimiques afinde permettre aux matériaux une résistance aux hautes températures.
• La division Frein : fabrication de matériaux en métal fritté pour le freinage de différents véhicules équipés de freins à disque comme train, moto, voiture de rallye, vtt. Ex : plaquettes de frein

ORGANIGRAMME DIVISION FREIN



Répartition des tâches:
Chaque responsable indique à ses opérateurs les missions àaccomplir et doivent remettrent a leurs responsables d'activité un rapport. Ces derniers, avec le directeur de la division, étudie le marché et modifie les missions en fonction de la demande du marché.

Recrutement :
Il est effectué par les RH, qui effectuent une recherche préalable sur le futur employé pour vérifier qu'il n'effectue pas d’espionnage concurrentiel, ce dernier passe ensuite un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Acrc automobile
  • Automobile
  • L AUTOMOBILE
  • Automobile
  • Automobile
  • Automobile
  • Automobile
  • Automobile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !