Acrc d2cathlon présentation

1026 mots 5 pages
CONTEXTE GEOGRAPPHIQUE

IDENTIFICATION DU POINT DE VENTE :

Décathlon Zone Industrielle du Carré
34, Chemin de la Madeleine, 06130 Grasse
04 92 42 49 49

Décathlon est une société anonyme française à directoire créée en 1976.
Son capital social est de 10.200.000.00 €.
Numéro de Siren : 306 138 900

Le groupe exerce deux métiers complémentaires : la conception et la création d'articles de sport, la vente au détail d'articles de sport, ce magasin est une grande surface spécialisée dans le domaine du sport.

POSITIONNEMENT PAR RAPPORT A LA CONCURRENCE :

Concernant les rayons glisses (eau et ski), Décathlon a 4 concurrents directs, Sport 2 000 se trouvant à 4 kms, Intersport se trouvant à (5 kms), Go sport situé à Mougins (7kms) et Cabesto situé à antibes (12 kms). Il y a aussi 2 autres Décathlon : Mandelieu et Antibes.

Ces 3 enseignes proposent beaucoup de produits similaires à ceux de Décathlon, ce sont également des grandes surfaces spécialisées dans le sport.
Par rapport à eux, Décathlon résiste et fait face à la concurrence en s’intéressant à ce quelle propose (prix, qualité), en distribuant des produits allant du 1er prix très concurrentiel, jusqu'à des produits haut de gamme. De plus, Décathlon recherche à satisfaire toujours plus sa clientèle en faisant des études de satisfaction des consommateurs.

ORGANISATION DE LA SURFACE DE VENTE :

Le magasin a une superficie totale de 3000 m², il y a 2800 m² réservés au confort d’achat, cette valeur est divisée en 8 univers de consommation. (Montagne, Cycle, Fitness, Habillement, Sports collectifs, Equitation, Sport de raquette et Eau). Cependant aucun univers ne mesure la même taille que son voisin, en fonction de la période et de l’assortiment du rayon celui-ci obtient une place plus conséquente (adaptation du linéaire selon ce qu’il rapporte).
Ex : Le rayon randonnée accueille les skis, snowboards durant l’hiver.
Il reste 100 m² qui sont alloués aux bureaux, vestiaires, toilettes, puis 100

en relation