Acrc : le donjon

8639 mots 35 pages
1 -DESCRIPTIF DE L’UNITE COMMERCIALE

1.1 Contexte géographique.
1.1.1 L’unité commerciale
La boutique s’appelle LUMET LE DONJON et est situé en centre ville de Bourges. C’est un commerce indépendant d’article de bijouteries et d’horlogerie au capital de 1360 000 euros sur une surface de 180 m2 (au départ, il s’agissait d’une bijouterie traditionnelle rachetée par le DONJON en 2001) Celle-ci est répartie en 2 espaces de vente : Les montres et la bijouterie.

1.1.2 les moyens d’accès et horaires d’ouverture.
- les moyens d’accès
L’unité commerciale étant donc située en plein cœur du centre ville de Bourges près d’une rue piétonne elle dispose des avantages liés à cette cité. La ville de Bourges possède un patrimoine socioculturel important, un site touristique assez convoité par la cathédrale, musée, hôtel et le vieux Bourges, ce qui représente un fort taux de passage. De plus le centre ville est desservi par toutes les lignes de bus et de nombreuses places de parking sont disponibles. Par voie de conséquence, les moyens d’accès sont la voiture, le bus, et les déplacements autonomes.

- les horaires d’ouverture
L’entreprise est ouverte : Du mardi au vendredi 10h00 12h30 14h00 19h00 et le samedi : 10h00 12h00 14h00 19h00

Ces horaires sont adaptés pour la clientèle et par rapport aux autres boutiques du centre ville. En effet la plupart des magasins sont fermés le lundi. En période de noël le magasin est ouvert le lundi après midi entre midi et deux heures et les dimanches car cette période et la plus importante de l’année.

1.1.3 Zone de chalandise
A) Définition de la zone
La zone de chalandise est délimitée par des courbes isométriques (c’est-à-dire en fonction des kilomètres). On distingue ainsi trois sous-zones :

B) Analyse de la zone de chalandise
Sur environ 100 000 personnes, la répartition suivante peut être réalisée.
|Sexe |% |Age |%

en relation

  • Dossier acrc - le donjon
    1384 mots | 6 pages