Acrc zolpan

Pages: 7 (1584 mots) Publié le: 16 juillet 2013
Analyse et Conduite de la Relation Commerciale

* L., Audrey

BTS Management des Unités Commerciales

Session 2012

1. Contexte géographique :
* Localisation et historique :
ZOLPAN FABERT est une société sise au 70 Route de Woippy à METZ (57), elle distribue de la peinture, des revêtements murs et sols, des accessoires d’application et outillage mécanisé mais également lesystème ITE (Voir annexe «  Système ITE »). Le point de vente est implanté à proximité de l’axe autoroutier Nancy-Luxembourg, il est également desservi par les transports en commun (bus), il n’est pas dans une zone d’activité mais l’historique et la notoriété de l’enseigne FABERT compense sa localisation. Cependant le point de vente dispose de son propre parking ce qui facilite l’accès. Il se situe enpériphérie de la ville de METZ.

ZOLPAN FABERT tient son nom de l’un des co-fondateurs du groupe ZOLPAN qui a vu le jour en 1959, après la création du site de La Bridoire en 1962, ZOLPAN lance son système ITE qui existe toujours grâce à la recherche et l’innovation constante apportés à ce système.
En 2005, le groupe ZOLPAN est acquis par MATERIS, soucieux de l’environnement le lancement deproduits NF environnement permettra au groupe de se voir remettre le 1er prix Sociéthica dans le cadre de son engagement pour le développement durable.

* Zone de chalandise :
Dans sa zone de chalandise, nous recensons 4 concurrents directs, se trouvant à moins de 5 kms de notre point de vente, en rouge la zone primaire qui comprends METZ, la zone secondaire comprends les villes à la périphériede METZ (moins de 10 kms) et la zone tertiaire qui s’étend de BOULAY-MOSELLE jusqu’au nord du département Meurthe et Moselle. A partir d’ici un autre point de vente prends le relai (NANCY).

* Concurrence :
Nos 4 concurrents directs sont : Seigneurie-Comptoir Gautier, Sopalor, STO, SPE. Ils se trouvent à moins de 5 kms du point de vente, tous situés dans une zone d’activité et dans uneavenue passante. Ils proposent des produits similaires aux nôtres avec une politique prix ou une cible clientèle différente.
2. Contexte organisationnel :
* Horaires d’ouverture :
Notre point de vente est ouvert du Lundi au Vendredi de 7h30 à 12 et de 14h à 18h et le Samedi de 8h30 à 12h, les horaires assez matinaux permettent de répondre au mieux aux attentes de notre clientèle deprofessionnels. Le Samedi nous avons en grande majorité une clientèle de particulier qui s’orientent vers le showroom (revêtements sols et murs) et peinture intérieure.

Ressources Humaines :
* Répartition du personnel
Il y a en tout 14 salariés de la force commerciale dont 7 ATC et 7 vendeurs comptoirs, les horaires de travail sont identiques à ceux d’ouverture à une exception près pour le mardi oul’on réalise un inventaire de 13h à 14h. Un système de récupération de demi-journées est mis en place quand un employé travaille le samedi matin. Le personnel est jeune, la moyenne d’âge est de 30 ans, en majorité composé d’hommes du fait de la maintenance et du port de charge, cependant les femmes ne sont pas exclues au contraire, ZOLPAN Metz souhaite une mixité dans le point de vente.

*Organisation des fonctions :
La plupart des vendeurs comptoirs de ZOLPAN sont polyvalents. Un vendeur est capable de réceptionner de la marchandise, conseiller au comptoir peinture mais aussi au showroom. Tout cela dépend de l’organisation du planning et de la disponibilité de chaque employé. Chaque semaine, un briefing est organisé par le Responsable du magasin avec la présence de chaque employé.Cette réunion sert à étudier en détail le chiffre d’affaires de la semaine, voir quels sont les problèmes rencontrés par les différents rayons et comment y remédier, prévoir des actions et parler des objectifs pour obtenir de meilleurs résultats. C’est lors de cette réunion qu’il propose des directives à son personnel et les motive.

* Procédure de recrutement et formation :
Pour tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Acrc
  • Acrc
  • Acrc
  • Acrc
  • Acrc
  • Acrc
  • Acrc
  • Acrc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !