ACT3 diabete
ACTIVITE 3
On souhaite prouver expérimentalement qu'une enzyme accélère une réaction chimique en se liant directement à son substrat. Pour se faire on dispose de :
- une solution enzymatique de glucose oxydase D (GOD)
- plusieurs solutions de glucose de concentrations différentes (en g/L : 0 ; 0,5 ; 1 ; 3 ; 6 ; et 10)
I - STRATEGIE
On cherche à mesurer la vitesse de réaction du GOD dans chaque solution :
=> Si la vitesse de réaction est croissante lorsque la concentration augmente, on en déduira que l'enzyme accélère la réaction chimique en se liant directement à son substrat. L'hypothèse sera validée.
=> Si la vitesse de réaction n'est pas croissante (constante, décroissante, ou variable) lorsque la concentration en glucose augmente, on ne pourra pas conclure que l'enzyme accélère la réaction chimique en se liant directement à son substrat. L'hypothèse ne sera donc pas validée.
II - MANIPULATION EXPERIMENTALE
Le glucose réagissant avec l'O2, et ne possédant pas d'appareils nous permettant de mesurer le taux de glucose dans une solution, nous avons d'abord réalisé une expérience nous permettant de calculer la concentration en O2 dans chaque solution au cours du temps (on mesure la disparition d'O2).
Nous avons fixé une durée d'acquisition (120 secondes). Nous avons ensuite injecté la même quantité de GOD dans le même volume de chaque solution de concentrations différentes, au bout de 30 secondes d'acquisition afin de distinguer le moment ou l'on injecte le GOD.
III - RESULTATS
Evolution de la concentration en O2 en fonction du temps
Pour C=0, la courbe est constante. La solution ne contient pas de glucose, il n'y a donc pas de réaction, et il n'y a pas de vitesse de réaction.
On remarque que les autres courbes obtenues sont décroissantes à partir de T = 30 s (injection de GOD). De plus, cette décroissance est d'autant plus prononcée que la concentration en glucose augmente.
Pour calculer la vitesse de réaction de chaque solution, on