acte 1 scene 1 ruy blas
Introduction
Victor Hugo est un auteur du 19eme siècle qui est le symbole de toute la littérature Française et marque l’enssemble des genres. Dans cette pièce, Victor Hugo a révélé le meilleur du D.R. Il a opéré dans Ruy Blas une fusion parfaite du grotesque et du sublime, il a mené très loin le jeu des doubles et des masques, il a créé enfin une dynamique politique qui préfigure les engagements ultérieurs de l'auteur dans la défense du peuple et la lutte contre la misère. Il a également su donner à sa pièce une énergie d'écriture moderne et conserver une mesure classique dans composition.
En quoi cette scène est elle représentatif du D.R ?
Nous allons voir dans un premier la potré historique et enfin en quoi Ruy Blas est un théâtre de contraste. I- La Porté historique L'intrigue de Ruy Blas se situe en Espagne, à la fin du XVIIème siècle. Précisément : règne de Charles II, période de son remariage avec Marie de Neubourg. Victor Hugo a choisi cette période car elle signale le déclin de la monarchie espagnole. D'ailleurs Ruy Blas est en écho avec Hernani (fin de la monarchie espagnole / début de la moranchie espagnole avec Charles Quint) : Dans la première scène, la longue didascalie tout au début de la scène donne toutes les indications pour que le spectateur se trouve dans un palais espagnol : - palais du roi à Madrid
- meubles "dans le goût demi-flamand du temps de Philippe IV"
- les vêtements : Salluste est vêtu d'un "costume de cour du temps de Charles II". Les références sont aussi très précises : il est question d'alcades de cour, d'alguazils. Les lieux évoqués sont également très précis : Madrid, Finlas en Castille. Les noms des personnages sont espagnols : Gudiel, Ruy Blas, César de Basan. La particule qui signale la noblesse des personnages est aussi espagnole : "Don" pour Don Salluste et Don César de Bazan.
II- Un Thèatre de contraste Le D.R pratique le