Acte 1 scene 10 le mariage de figaro
Le Comte vient de faire des avances à Suzanne. Il veut un rendez-vous. Basile, le maître de musique, les dérange et le Comte se cache derrière un fauteuil où se trouve déjà Chérubin…il le découvre… mais la colère est désamorcée par les jeux de scène comiques. Le Comte apparaît au spectateur conforme à l'image qui en a été donnée : un séducteur libertin et entreprenant qui délaisse son épouse. C'est alors que Figaro investit la scène d'une foule de vassaux pour réclamer devant tous qu'il renonce solennellement au droit du Seigneur. L'habileté de Figaro, qui prend au piège le Comte, est remarquable, même si les sous entendus et les apartés montrent qu'aucun des personnages n'est dupe : chacun porte un masque (théâtre dans le théâtre) et le Comte est contraint de se laisser enfermer dans un rôle qui n'est pas le sien mais qu'il se doit d'assumer devant les autres.
Axes de lectures :
1° Les actes de paroles et les symboles : les armes utilisées contre le Comte. A) La flatterie B) Le rôle des symboles 2° Le Comte, personnage prisonnier de ses masques A) Un homme pris au piège de son image de despote éclairé. B) Un homme pris au piège de son rôle de chevalier galant.
PARTIE 1 : LES ARMES UTILISEES CONTRE LE COMTE PAR FIGARO :
Figaro est un simple valet qui ne peut pas lutter à armes égales contre le Comte. Il organise alors une vaste mise en scène pour piéger son maître et pour le forcer à renoncer publiquement à Suzanne. Il met en scène car il règle le rôle de la foule, de plus il règle les paroles que le Comte doit prononcer (mise en abîme). Cette scène nous montre que Figaro connaît très bien les failles de son maître, un personnage abusif, autoritaire, libertin, qui veut donner de lui l'image d'un homme juste et honnête devant ses sujets. Toute l'habilité de Figaro va consister à l'obliger de se conformer à l'image publique qu'il veut donner de lui.
A) L'usage de la flatterie :