Acte 1 scene 4 deuxieme partie : la balade de cyrano
Introduction: définition du panache: Définit au sens figuré par Rostand dans son discours de réception à l'académie française. « le panache n'est pas la grandeur, mais quelques chose qui s'ajoute à la grandeur »; « c 'est quelque chose de voltigeant, d'excessif et d'un peu frisé […] je proposerais cette définition: le panache c'est l'esprit de la bravoure […] c'est le courage dominant à ce point la situation qu'il en trouve le mot […] plaisanter en face du danger, c'est la suprême politesse, un délicat refus de se prendre au tragique […] c'est la pudeur de l'héroïsme, comme un sourire par lequel on s'excuse d'être sublime […] il est souvent dans un sacrifice qu'on fait une consolation d'attitude qu'on se donne »
1/ Le panache se manifeste dans « l'esprit de bravoure » de Cyrano:
– Cyrano domine a ce point(le duel) qu'il en trouve le mot
– le duel est passé au second plan
– une bravoure acclamé par la salle ravie
– supériorité constante de Cyrano
– la personnification de l'épée => déclare en duel le vicomte
– « hop » => mouvement, rythme qui est irrégulier comme le duel
– utilisation du passé simple = arrogance
– « monsieur de Bergerac » avec le «monsieur » il se met en valeur lui-même
– les questions du Vicomte montre qu'il ne comprend rien, il est perdu
– la réaction de la salle prouve la réussite de Cyrano (voir didascalies)
– le pluriel est significatif du triomphe/succès=> toutes les classes sociales et tous les genres de population sont confondus
– succès aussi montré par les actions du public: « des fleurs et de mouchoirs tombent »
– avec les didascalies on peut voir que le clan du vicomte est à Droite tandis que le clan des de Cyrano est à droite : comme un vrai duel on a les deux clans séparés qui assistent au duel
– attention: ici la foule acclame le spectacle/la ballade et non le duel.
– Le public est du coté de Cyrano: acclamation de Cyrano, tout le monde cri,