Acte 2 phèdre

Pages: 11 (2705 mots) Publié le: 21 mars 2013
I - Les marques du passage d’un aveu implicite à un aveu explicite Dans un premier temps, Racine dans cet extrait utilise divers tropes et mode d’écriture pour voiler l’aveu de Phèdre qui va se révéler inéluctable de par la puissance de son amour.
1) Procédés de dissimulation
Tout d’abord, les personnages sont désignés majoritairement par des périphrases c’est-à-dire des expressions ou desdéfinitions qui visent à les nommer en plusieurs mots alors qu’ils pourraient l’être par la simple évocation de leur prénom. Comme par exemple au vers 5 « votre amante » , au vers 6 « compagne du péril » ou au vers 36 « la veuve de Thésée » expressions qui font référence à Phèdre. Hippolyte est quant à lui désigné au vers 34 par la périphrase « Digne fils du héros qui t’a donné le jour ». Cetteutilisation de périphrases à la place de l’évocation explicite des noms des personnages crée un effet de flou quant à l’identité des personnes nommées de la même façon que la synecdoque au vers 4 « cette tête charmante ». Cette figure de style qui utilise une partie d’un objet ou d’un être pour le désigner tout entier, en l’occurrence ici la tête d’Hippolyte pour faire référence au personnage. Elleparticipe à la désignation vague des personnes dont il est question. De plus, la litote au vers 22 « Tu me haïssais plus, je ne t’aimais pas moins » contribue à l’atténuation des sentiments amoureux évoqués, en disant le moins pour exprimer le plus, et de ce fait à la dissimulation de l’aveu. Enfin, Phèdre à plusieurs reprises use de la 3ème personne du singulier pour parler d’elle comme aux vers 8 et20 auxquels elle utilise son propre nom. Cela crée une mise à distance de Phèdre par rapport à elle-même, voile la déclaration de ses sentiments amoureux pour Hippolyte et retarde donc l’aveu explicite.
2) Le mélange des temps créant une confusion
Plusieurs temps sont présents dans cet extrait. Dans un premier temps, Phèdre emploie le subjonctif plus que parfait, notamment au vers 1 « L’amourm’en eût d’abord inspiré la pensée » et au vers 3 « vous eût du labyrinthe enseigné les détours ». Le subjonctif a ici une valeur de regret. Il exprime une éventualité passée non réalisée soit ici le fait qu’Hippolyte soit à la place de Thésée. En effet, elle permute le père et le fils puisque c’est Thésée qui a affronté le minautore dans le labyrinthe dont il est question aux vers 3 et 8, et nonHippolyte. Ceci démontre implicitement le désir de Phèdre d’avoir pour époux Hippolyte et non son père Thésée. Ensuite, l’héroïne emploie le conditionnel, notamment au vers 9 « se serait avec vous retrouvée ou perdue ». Cela témoigne d’un écart entre ce qui est et ce qu’elle voudrait et traduit de ce fait sa volonté de changer de situation. Elle exprime ici un de ses rêves, s’être retrouvée avec luidans le labyrinthe, ce qui n’est pas arrivé. Cette prise de distance de Phèdre par rapport à la réalité crée une sorte d’atténuation de ses propos car ces derniers semblent ne pas faire partis du présent, de l’actualité. Cela contribue donc aussi à la dissimulation de l’aveu de ses sentiments pour son beau fils. L’emploi de l’imparfait participe également à un effet de mise à distance. On parled’imparfait d’atténuation, temps présent par exemple au vers 22 « je ne t’aimais pas moins », qui a pour but de dissimuler une croyance ou des sentiments vrais dans le présent. Enfin Phèdre utilise le passé composé qui est le temps du discours pour parler d’actions antérieures ou accomplies comme par exemple au vers 19 « je t’en ai dit assez pour te tirer d’erreur ». Elle s’exprime également dans unprésent d’énonciation comme au vers 20 « connais donc Phèdre et toute sa fureur » ou « J’aime » au vers 21. Ces deux temps replacent l’action dans l’immédiat et la réalité ce qui contraste avec les autres temps qui créaient une mise à distance. Le mélange de ces divers temps crée en quelque sorte une confusion chez le lecteur qui permet à Phèdre de dissimuler ses sentiments, de n’avouer son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phèdre acte 2
  • phédre ( acte 2 ,scéne 2)
  • Phedre acte ii scene 2
  • Phedre acte 2 scène 5
  • Phedre Acte Ii Scene 2
  • Scene 5 acte 2 phedre
  • Phèdre acte 4 scène 2
  • Phèdre acte 4 scène 2 et 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !