acte 2 scène 2 rys blas

Pages: 6 (1282 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Victor Hugo né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantiqueconsidéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l’Histoire du xixe siècle.
Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire avec parexemple Notre-Dame de Paris (1831), et plus encore avec Les Misérables (1862). Au théâtre, il expose sa théorie du drame romantique dans sa préface de Cromwell en 18273 et l’illustre principalement avec Hernani en 1830 et Ruy Blas en 1838.
L'acte 2 scène 2 de Rys Blas nous propose un monologue lyrique où la reine, laissant libre cours à ses pensées et à ses sentiments, nous révèle son amournaissant pour un inconnu qui vient déposer des fleurs à son intention sur un banc dans le parc. Dans le théâtre classique, le monologue est un moment privilégié où le personnage se livre à un débat intérieur. Il cherche une solution à un conflit, il exprime une hésitation entre deux intérêts contradictoires. Nous pouvons donc dire que le monologue dans le théâtre classique est le plus souventun monologue délibératif. Ce monologue est ainsi un véritable exutoire au mal-être de la Reine et à l'appel amoureux qu'elle ressent.
Dans un premier temps nous étudierons le lyrisme de la scène puis nous verrons le mélange des genres présent dans ce monologue avec le romantisme et le tragique.


Dans ce monologue le lyrisme est l’élément essentiel à la construction de la réflexion qu'a la reine surson sort. En effet on retrouve les marques évidentes du lyrisme : la confession de la reine, elle réfléchit sur son sort en évoquant ses sentiments les plus profond et son ressentis sur la situation.
En premier lieu on remarque son sentiment d'abandon qu'elle ressent : «  Seule ! Ils m'ont tous laissée." (vers 754), Cette solitude est ensuite soulignée au vers 769 : "Toi qui, me voyant seuleet loin de ce qui m'aime".  On sent la solitude de la reine et son désarroi. La reine est perdue, elle ne sait plus ou elle en est : « Pauvre esprit sans flambeau dans un chemin obscur ! ».  Elle est meme perdue, inquiète à l’idée de rester seule avec ses propres pensées : « où fuir maintenant ? »   Le pathétique de la scène est donc évoqué par la solitude profonde de la reine mais estaccentué avec sa plainte : La reine est malheureuse, elle est impuissante face à ce malheur : Elle s'apitoie sur son sort en se désignant comme un "pauvre esprit", elle se sent ballottée entre deux destins ("mon destin flotte à deux vents opposés" vers 784), elle a conscience de sa misérable condition ("Que c'est faible une reine et que c'est peu de chose" vers 785), elle est remplie d'amour qu'elle nepeut pas exprimer ("Oh ! S'il l'avait voulu, j'aurais aimé le roi. / Mais il me laisse, - seule, - d'amour privée" vers 804 et 805).
Elle va jusqu'à supplier la Vierge de l'aider «  Secourez-moi » et « aidez moi », elle laisse donc son sort à une puissance supérieure ce qui établit la solution dans l’irréel, l'inaccessible.
La reine s'ennuie est se sent seule car elle est délaissée par le roi« Et l'autre ! L'implacable »
« Don Salluste ! Le sort me protège et m'accable. ».
Mais un événement vient changer son quotidien et redonne un « sens » à sa vie : un étranger vient lui déposer des fleurs tout les jours et il lui a laissé une lettre, la reine tombe donc tout de suite sous son charme.
Comme nous l'avons vu précédemment la reine souffre du manque d'amour et cette souffrance esttrès intense : "Quand l'âme a soif, il faut qu'elle se désaltère, / Fût-ce dans du poison" (vers 801 et 802).
Elle repense à son mystérieux inconnu en l’idéalisant : : il est présenté comme un preux chevalier venant au secours de la reine : « s'aventurer » v8 « mur » (v4), «la muraille si haute » (v6) tout ça suggère une reine prisonnière et un épisode romanesque : l'évasion
Elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie : scène 2 acte 2 ruy blas
  • Ruy blas acte 2 scene 2
  • Ruy blas acte iii scene 2
  • Ruy blas, acte iii scène 2
  • Ruy blas acte iii scene 2
  • Ruy blas acte ii scène 2
  • Acte iv scene 2 de ruy blas par v.h
  • Acte ii scene 2 ruy blas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !