Acte 2 Scene 9 du "Jeu de l'Amour et du Hasard"

Pages: 5 (1095 mots) Publié le: 18 mai 2014
Analyse : Acte II, scène 9

Scène d’adieu: “éloignement” l.1 : antipathie  jeu sur le double sens du mot  scène d’adieu qui va se transformer en scène d’aveu  paronyme

Stichomythies (=échange vif, agressif) : l.1-18 ; l.40-l.89  jusqu’au moment d’aveu

Phrases brève  rythme haletant  sensibilité du personne  l.20-22, l.28-29 + elle dit que Dorante n’a aucune chance avec elle(repris plus tard par Dorante)

Répétition de la question l.12-13, l.60-62  remet en cause l’adieu
< XVIIème siècle bienséance  marivaudage cœur jeune, qui s’ignore.

Dévoilement du cœur de Silvia :
Tutoiement (instauré par Mario, I, 6)
Apartés  ironie dramatique (décalage entre ce que le personnage et ce que le public sait : le public sait plus que les personnes = forme de complicité) mise en abyme par présence sur scène d’un public (M. Orgon et Mario)
Après l’aveu de Dorante : aveu + mais timide l.107-109(« assurément, volontiers)
Litote l.101 < écho à Chimène
Le trouble de Silvia : répétition injonction x3 ; geste fort l.95-fin ; ponctuations fortes

2 tirades l.306-313 : argumentation de Silvia qui cherche à se convaincre elle-même  analyse de son amour
Eléments detrouble : antithèse, rythme ternaire/connecteurs logiques

En quoi cette scène évoque t-elle l’amour traditionnelle ?

1. Amour adolescente entre Dorante et Silvia
A) La brutalité dans les paroles
Stichomythies (= échange vif, agressif) : l.1-18 -> jusqu'au moment d’aveu


B) Sensibilités montrées des deux personnages -> 1ere indice d’amour entre les deux
Les phrases brèves(l.20-22, l.28-29) et le rythme haletant montrent la sensibilité de Silvia tandis que plus tard dans la scène, le fait que Dorante se met a genoux montre aussi son cote.

C) Les faux adieux
l.1, l.58 Il y a un jeu de double sens du mot « adieu ». Cela transforme d’une scène d’adieu en une scène d’aveu.

2. L’aveu de Dorante
A) Silvia relance en questionnant l’adieu.



Introduction :
Acte II Scène 7L/S : début de prise de conscience.
On va voir donc dans cette scène (II, 9) qu’il y a confrontation avec Dorante.
Acte II Scène 8 : monologue de Silvia (donne l’état des sentiments, il est équivalent a ce qui prend un point de vue interne ou omniscient d’un personnage pour le roman),
« Voici, Bourguignon », « le pauvre garçon » sa manière de décrire Dorante, avertit de son aveuglement quivient de condition sociale et qui rend impossible l’aveu.

Comme la séduction n’a pas pris entre Arlequin et Silvia -> Arlequin et son valet s’en aille -> Scène d’adieu.
Problématique : Véritable enjeu de cette scène d’adieu ? (=> CCL ; véritable enjeu de cet adieu--> aveu)

I. Scène d’aveu ou scène d’adieu

A) Une scène d’adieu paradoxale

La polysémie du terme « éloignement », il fautprendre en compte le cote physique et morale. (pour s’éloigner, il faut arrêter de se voir) l.1
Tentative pour reculer l’adieu, l.10-11, l.37-39 Silvia reprend l’idée, l.60 didascalies internes
Les personnages se disent adieu nombreusement à travers la scène. D’une succession de d’adieux pour reculer le moment d’éloignement.
Récurrence « voir », l.43, 54.

B) Négociation et piétinements autourde l’adieu

Répétition des motives des personnages (l.20-23, 82-85 -> reprise, 91-93 -> deuxième reprise, l.12, l.22-23 = l.63-64 « tète qui tourne », l.110-111 « ma raison est perdue »)
Une sorte d’aller-retour sentimental > parcours géographique de la carte du Tendre
Les différents obstacles a l’amour :
- La différence sociale

II. Le parcours de Tendre

A) La différence socialeL’enjeu du tutoiement (l.4-10)
Rappel : le tutoiement impose par Mario l.6, 20-37
Une forme de mépris ou d’infériorité qui est marque par le nom du personnage (Bourguignon, souvent les noms des servants font le rapproche a leur région d’origine) -> Les bienséances
Lie a la raison -> empêche l’amour du subalterne (l.23, 111)
« Fantaisie » l.27, « curieux » l.72, « étranges choses » l.6 ->...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique scene 9 acte ii le jeu de l’amour et du hasard, marivaux
  • Commentaire sur le jeu de l'amour et du hasard, de marivaux acte ii scène 9-10.
  • Analyse Acte II scène 9 Le jeu de l'amour et du hasard
  • Le jeu de l'amour et du hasard Acte III,, scène 6 à 9
  • Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux, Acte 2, scène 12
  • Commentaire composé, le jeu de l’amour et du hasard, scène 2 acte iii
  • Le jeu de l'amour et du hasard, acte iii, scène 6
  • Acte iii scène 8 jeu de l'amour et du hasard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !