Acte 3 georges dandin molière

Pages: 11 (2682 mots) Publié le: 5 octobre 2010
Dans la Poétique, en verve au dix-septième siècle, Aristote conclut à la supériorité de la tragédie, seul genre capable de susciter la purgation des passions ou catharsis, pourtant c’est à la comédie que Molière entend redonner ses lettres de noblesse et « attaquer par le ridicule les vices du temps ».
Inspiré des comédies latines de Térence et Plaute, Molière dépoussière les farces du moyenâge, que les élèves de cinquième ont déjà pu aborder à travers La farce de Maître Pathelin ou la Farce du Cuvier qui mettent en scène des personnages ridicules et grotesques, et utilise les ressorts scéniques comiques de la commedia dell’arte pour contribuer au développement de comédies nouvelles dont le rire devient l’instrument privilégié d’une critique lucide de la société.
Ainsi, c’est à lalumière de deux œuvres issues de la seconde moitié du dix-septième siècle, âge d’or du classicisme que nous pourrons aborder l’étude du comique et de ses procédés en classe de cinquième. Tout d’abord, Georges Dandin, qui est joué pour la première fois le 18 juillet 1668 en comédie-ballet à l’occasion d’une commande royale pour célébrer la signature du traité d’Aix-la-Chapelle, et une toile attribuéeà Verio (1870) qui nous plonge dans l’univers théâtral de l’époque.
La séquence pourra se situer au début du troisième trimestre après l’étude préalable des fabliaux ou des farces du moyen âge qui aura permis d’identifier les invariants du genre : trompeur/trompé, ruse/ coups de bâton…Les élèves seront alors à même de reconnaître les procédés réutilisés par Molière et d’en apprécier l’évolution.Une lecture intégrale de la pièce précède la séquence. Le corpus est étudié de façon à mettre en évidence la manière dont Molière emprunte les procédés comiques de la farce pour réaliser une comédie. L’huile de Verio viendra enrichir cette étude complétant l’axe littéraire et historique d’un aspect culturel en approchant la notion de mise en scène, chère à Molière, et la découverte despersonnages de la commedia dell’arte.
Le professeur établira donc six séances.
La première séance sera consacrée, après la relecture de l’acte trois, à reconnaître le jeu comique hérité de la farce et d’établir au vu des différences, les éléments qui caractérisent la comédie. Il sera intéressant de s’interroger aussi sur le monologue final et comment le théâtre permet de faire triompher le rire.
Unedeuxième séance fera l’objet d’un repérage des procédés comiques utilisés par Molière en soulignant le rôle des didascalies et des apartés.
La troisième séance présentera une séance d’étude de la langue sur le lexique. Les niveaux de langue ayant déjà été étudié en sixième on s’attardera plus précisément sur la polysémie des mots, ici au service de la comédie pour provoquer le rire : le comiquede mot.
La quatrième séance sera centrée sur l’analyse de la toile de Verio. Elle nous permettra de découvrir les personnages de la Commedia dell’arte et les conditions de la représentation théâtrale à la renaissance en lien avec le travail de Molière.
La cinquième séance sera une séance d’évaluation écrite où il sera proposé aux élèves de transposer un récit en dialogue théâtral.
La dernièreséance proposera en relation avec la séance précédente un travail oral d’improvisation du dialogue comique rédigé par les élèves, approche sommaire de l’interprétation théâtrale.

La première séance amène à considérer l’acte trois dans son ensemble en relevant les éléments qui rappellent la farce. On s’intéressera particulièrement au thème et aux personnages de la pièce. Les situations comiquesseront étudiées ultérieurement.
Le thème de la pièce dans un premier temps n’est peut-être pas inconnu des élèves : un mari trompé et mal traité par son épouse. Un sujet de farce qu’on retrouve dans La Jalousie du Barbouillé, de Molière écrit en 1660 et qui aura pu être présentée aux élèves. On pourra ensuite s’intéresser aux personnages et à la manière dont ils sont perçus par les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • George Dandin scène 3 acte 1
  • George Dandin, Molière, 1668
  • George dandin, molière
  • George dandin moliere
  • Dossier george dandin, molière
  • George dandin, molière
  • Georges dandin ou le mari confondu, molière
  • Commentaire composé george dandin , acte 2,scène2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !