Acte 3 scene 8

Pages: 3 (680 mots) Publié le: 12 mars 2013
Introduction
Cette pièce est située dans l'acte central de la pièce, à la fin de l'acte III.
A ce moment, on envisage le destin du personnage-titre, Britannicus, dont l'héroïsme l'affirme face àson adversaire, Néron.
Mais Néron n'accepte pas la faiblesse de Britannicus, ce qui va achever de transformer définitivement le « monstre Néron » : C'est une dimension tragique de la scène.
Tout danscette scène fonctionne par antiphrases : les compliments sont tournés en critique.
Cela donne lieu à une ironie tragique, qui pourrait prêter à rire dans un autre cas.

I/- La nouvelle fermeté deBritannicus, loin de son affolement
Néron adopte un ton hautain, presque de professeur : « Ainsi par le destin nos vœux sont traversés »v1041. Or, ils n'ont presque pas d'écart d'âge.
Néron fait unrappel du passé : « j'obéissais alors, et vous obéissez » v1042, et l'on peut sentir à nouveau ce ton hautain, ainsi que quand il dit : « Et l'on peut vous instruire » v1044.
Ce ton est aussimenaçant pour cette dernière citation : c'est une menace implicite qui renvoie Britannicus à sa jeunesse et à son inexpérience.
V1051 à 1057 : Stichomythie : signale la violence du conflit verbal entre lesdeux frères.
V1056 : « il suffit qu'on me craigne » : c'est le règne de la terreur, la force est selon Néron la condition nécessaire pour régner, et il utilise la même méthode pour avoir Junie.
Auv1056, il y a une ellipse : Le rythme est opposé à celui du v1055, et cette réplique souligne la perversion de Néron nourrie par Narcisse : « heureux ou malheureux, il suffit qu'on me craigne ».
Face àtoutes les menaces de Néron, Britannicus s'affirme en dénonçant au sens noble Néron et ses méfaits : v1046 : antiphrase : Britannicus dit « vos droits ».
V1047 à 1048 : « tout ce qu'a de cruell'injustice et la force, Les emprisonnements, le rapt et le divorce ? » : affirmation de la tyrannie de Néron. De plus, dans cette réplique, Britannicus insiste sur l'énumération, avec une audace...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Andromaque acte 3, scene 8
  • Acte 3 scène 8 andromaque
  • Andromaque acte 3 scene 8
  • Acte 3 scène 8, andromaque de racine
  • On ne badine pas avec l'amour acte 3 scène 8
  • Andromaque racine acte 3 scène 8
  • Acte 3 scene 8 les fausses confidances
  • Double inconstance scène 8 acte 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !