Acte II scène 5

1347 mots 6 pages
Acte II, scène 5

Notes
- Vers 634 : «Prince» : Phèdre jusqu’ici appelait Hippolyte «Seigneur» ; elle lui donne désormais le titre de «Prince», considérant que, succédant à son père, il est maintenant roi.
- Vers 637 : «du Dieu des morts déshonorer la couche» : On disait que Thésée devait aider Pirithoüs à enlever Proserpine, épouse du dieu des Enfers, Hadès (Pluton). Par la mention de cette infidélité, Phèdre montre sa désaffection, son mépris pour le vil séducteur qu’est son époux. Mais ces débordements lui offrent aussi l’occasion d’une sorte de justification du sien.
- Vers 638 : Ce sont les mots mêmes qui désignaient Hippolyte : ce «fier ennemi» (vers 203).
-Cet amant idéal est différent de Thésée parce qu’il est séduisant sans le savoir, sans en profiter, parce qu’il est pur, neuf et simple.
- Vers 640 : Phèdre en avait fait l’aveu à Oenone au vers 290. Mais l’aveu fait ici à Hippolyte est encore voilé derrière une allusion, une comparaison, une analogie établie avec un Thésée jeune.
- Vers 653 : Dans ce nouveau glissement dans le fantasme, Phèdre refait l’histoire de la mort du Minotaure en remplaçant Thésée par Hippolyte, puis, par une sorte de jalousie rétrospective, en s’imaginant elle-même à la place d’Ariane, qui était amoureuse de Thésée, comme elle l’est d’Hippolyte.
«tête charmante» : expression pleine à la fois de force et de tendresse.
- Vers 659 : «compagne du péril» : «compagne dans le péril» qu’était le Minotaure. Phèdre s’imagine en hardie guerrière.
- Vers 662 : «perdue» : Phèdre se serait perdue dans le Labyrinthe, mais aurait perdu aussi la maîtrise de soi, la raison, la pudeur, la virginité, serait devenue «une fille perdue». Le mot est important parce qu’il indique qu’elle cède au vertige de son amour dont elle marque bien la ferveur, qui se traduit par la transformation exaltée qu’elle fait subir à l’histoire, son imagination d’une participation active à l’aventure, d’un affrontement du danger sans crainte.

Intérêt de l’action

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