Acte iii, scène 5 du mariage de figaro de beaumarchais

Pages: 5 (1034 mots) Publié le: 5 janvier 2013
I. Le maître mauvais stratège
II. La supériorité de Figaro
III. L’atout du valet


I. Le maître mauvais stratège

1) Un maître nerveux : lorsque les choses ne se déroulent pas comme il l’entend Almaviva peut se montré cassant.
a) Le Comte reprend Figaro sur une parole qu’il a entendu qu’il ne lui été pas adressé « Ma femme » reprit deux répliques plus loin par le Comte « Sa femme ». ILn’apprécie pas que le valet la désigne déjà comme son épouse. Le Comte s’agace que Figaro pense qu’il va se marier sans Droit de Cuissage. Ton acerbe, irritation qui se retrouve dans sa réplique avec le mot « Monsieur ».
b) Il fait des reproches à Figaro sur son retard et s’emporte « Les domestiques ici ... sont plus long à s’habiller que les maîtres ! » pluriel hyperbolique pour montrer sa colère.Façon de rappeler par cette phrase la subordination des domestiques aux deux pôles de la phrase « les domestiques » et « les maîtres ».
c) Autoritaire et nerveux, le Comte passe du reproche à l’interrogation déguise sans arrivé à trouver une position malhabile/maladroite, on le comprend avec ces 3 points de suspension au début de sa réplique, il ne sait pas quoi répondre.
2) Un « interrogatoire» difficile
a) Le Comte est agité par plusieurs questions
- Sur ce qu’à dit Suzanne ou non
- Par la vérité ou le mensonge concernant le saut de Figaro par la fenêtre.
Il n’est pas sûr de bien maîtriser la situation
b) Il s’emporte facilement devant l’habilité de Figaro, ce dernier s’est faire diversion et il a réponse à tout.
c) Son autorité est mise à l’épreuve par la vivacité d’espritdu jeune valet. Pour mettre fin à la verve de Figaro qui lui donne une supériorité (acte I, scène 10)
3) Le Comte ne parvient pas à reprendre l’avantage.
a) Figaro sait exploiter les faiblesses de son maître. Il prend pour prétexte son emportement.
b) Le comte n’est pas dupe. Le Comte n’arrive pas à reprendre l’avantage. Il comprend que Figaro cherche à ruser. Le Comte se radoucit voirdidascalie vers 42.
c) Le changement de ton est maladroit ce qui amuse Figaro et celui-ci reste maître de cette situation. Il essaye de changer de stratagème, il prêcher le faux pour connaître le vrai, vers 43 « J’avais ... oui, j’avais quelque envie de t’emmener à Londres ». Il croit avoir réussi, aparté qui trahit une autre faiblesse car il se réjouit trop vite. Le Comte ne peut récupérer l’avantage,il est assez piètre stratège. Il a un adversaire de taille qui lui résiste très fort.

II. La supériorité de Figaro

1) L’avantage de Figaro
a) Dès le début de la scène, Beaumarchais donne l’avantage au valet selon un procédé très traditionnel au théâtre. Figaro surprend le Comte à la fin du monologue est fait des apartés qui ne sont pas entendus du public. Le décalage d’information joue en safaveur.
b) On remarque dans ce faux dialogue qu’il crée un effet comique, on voit aussi dans ses premières répliques que le Comte a un vocabulaire décalé par rapport à son statue contrairement aux paroles raffinés de Figaro. Beaumarchais montre à tel point que cet aristocrate n’est pas approuvé par lui-même.
c) Quant au valet, lui, laisse allez l’ironie derrière le dos de son maître. Il emploietoute une périphrase : « Les amours de amours de monsieur Bazile » pour désigner Marceline. Le « monsieur Bazile » est péjoratif.
d) Toutefois les paroles en italique : « Ma femme » x2 et « Sa femme » nous rappelle le thème du mariage. Figaro n’est pas sûr de l’emporté. Il travail moins son mariage il préfère découdre avec le Comte.
2) Le goût du jeu
a) Son habilité a joué la comédie. Voir ladidascalie, vers 18 « Feignant d’assurer son habillement ». Il se plait à jouer le rôle de l’homme qui s’est vraiment jeté par la fenêtre.
b) Quand il attrape au vol le mot « danger » vers 25  28 qu’il renvoie au Comte avec un sens comique pour détourner la conversation il lui donne une valeur hyperbolique.
c) L’aparté confirme bien le goût du jeu vers 41. Le langage : l’atout du valet....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse Acte III scène 5 Le Mariage de Figaro Beaumarchais
  • Beaumarchais, mariage de figaro, acte iii scène 16
  • Beaumarchais Le mariage de Figaro Scène 5 acte 3
  • LE MARIAGE DE FIGARO, Acte III, Scène 5 Commentaire
  • Plan , Acte III , scène 5 du mariage de Figaro .
  • Mariage de figaro acte iii scene 5
  • Le mariage de figaro acte iii scène 5
  • Analyse Acte III scène 16 Le Mariage de Figaro Beaumarchais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !