Acte v scène 3
INTRODUCTION :
-Présentation de l’ auteur , de l’ œuvre
-Situation du passage : ce texte est le début d’ un monologue fameux de Figaro, l’ un des plus longs du théâtre français. Dans l’ acte précédent, la Comtesse voulant éprouver les sentiments de son mari à son égard, a ordonné à Suzanne d’ accepter le rendez-vous que le comte lui avait fixé. Elles échangeront leurs vêtements, et c’ est la comtesse qui , sous le déguisement de sa servante, ira à ce rendez-vous. Mais Figaro n ‘est pas mis dans la confidence, et le malheureux croit que Suzanne est décidée à le tromper avec le Comte.
C’ est ce qui explique les sentiments divers qui animent ce monologue : la colère contre Suzanne, les femmes en général , le Comte et la société qui l’ empêche de se réaliser…L’ incompréhension ….
-Lecture
-Problématique
-Axes
DEVELOPPEMENT :
I) Le valet de comédie devient un personnage de roman émouvant
Figaro conserve son éloquence et sa verve , mais on sent qu’il est vraiment abattu. Nous ne sommes pas dans la comédie classique , d’ où le pathos est en principe exclu. Ici, même si nous savons que figaro se trompe et que tout se terminera par « des chansons » , nous sommes touchés par sa détresse.
1) Le désarroi de figaro
-Le trouble profond de Figaro se lit à plusieurs indices. D’ une part , le moment de la scène n’ est pas indifférent : il s’ agit de la nuit , qui symboliquement, connote le désarroi et la tristesse. Les indications scéniques précisent d’ ailleurs cette intention symbolique : « Figaro seul , se promenant dans l’ obscurité , dit du ton le plus sombre… ». Plus tard le personnage constate lui-même : » la nuit est noire en diable ». La solitude l’ obscurité , le mal : toutes les connotations négatives sont présentes.
-D’ autre part , la ponctuation même de ce monologue révèle l’ intensité des sentiments et la confusion de l’ esprit . Les nombreux points d’ exclamation expriment cette intensité, et les