Acteurs de la bourse

Pages: 12 (2768 mots) Publié le: 28 mars 2012
PROJET DE SESSION :





« ACTEURS DE LA BOURSE : fiche d’identification et rôles  »










Réalisé par :








La Bourse est un lieu de rencontre entre les entreprises ayant un besoin de financement et les épargnants qu’ils soient individuels ou institutionnels, cherchant à placer leur épargne.
Toute entreprise qui désire se développer a besoin de fonds pourinvestir .Pour réaliser son investissement, elle peut faire soit appel à des fonds propres, soit à ses actionnaires qui doivent alors faire un apport personnel ou s’adresser à son banquier.

Limiter le développement de l’entreprise aux seuls capacités financières des actionnaires fondateurs revient à limiter la sa croissance à la richesse de ses actionnaires. L’autofinancement ne suffit pastoujours, le financement bancaire n’est plus aujourd’hui la meilleure solution car elle coûte chère.

A cet effet, la bourse est une autre source financement. Un des rôles essentiels de la bourse est de favoriser l’investissement et la croissance des entreprises en leur permettant d’accéder à un financement à moindre coût et de réduire les délais de financement. La Bourse est pour l’épargnant unexcellent moyen de placement de ses économies. Elle lui offre l’avantage de la liquidité, c’est-à-dire qu’elle lui permet d’investir et de se retirer de son investissement à n’importe quel moment.

En outre, la Bourse revêt d’un caractère populaire car elle permet à la petite et moyenne épargne d’investir directement ou indirectement en valeurs mobilières et de participer au développement économiquedes entreprises.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce marché, il serait important de dresser une fiche d’identification des différents acteurs de ce marché ainsi que leurs rôles respectifs.



























I. LA SOCIETE DE BOURSE DES VALEURS DE CASABLANCA (SBVC)

La SBVC, dénommée également par les textes sous l’appellation de « sociétégestionnaire » est une société anonyme privée. Son administration obéit à des statuts approuvés par le ministère des Finances.
A l’instar de toute société anonyme, la SBVC est gérée par un Conseil d’Administration, un président et un directeur général, qui rendent compte de leur gestion à leurs assemblées générales.
L’Etat intervient non seulement dans le contrôle de cette gestion mais même au niveaudes administrateurs de la SBVC, leur désignation étant soumise à l’approbation du Ministre des Finances qui peut d’ailleurs les démettre de leur mandat, sur rapport motivé du commissaire du gouvernement ou du CDVM, et même pourvoir à leur remplacement en attendant l’élection de nouveaux administrateurs.

La SBVC a pour mission :

• La prononciation de l’introduction des valeurs mobilièresà la cote de la Bourse des valeurs et leur radiation ;
• La veille à la conformité des opérations effectuées par les sociétés de bourse au regard des lois et règlements applicables à ces opérations ;
• De porter à la connaissance du CDVM toutes infractions relevées ;
• L’enregistrement des transactions portant sur les valeurs mobilières le jour même de ces opérations ;
•L’organisation des séances de compensation -livraison et de règlements des titres

Par ailleurs, la SBVC peut également :

• Suspendre la cotation d’une ou plusieurs valeurs mobilières pendant une durée déterminée lorsque les cours de celles-ci connaissent, pendant une même séance de bourse, une variation à la hausse ou à la baisse excédant un seuil fixé par le Ministère des Finances ;
•Suspendre momentanément l’accès d’une société de bourse au marché lorsqu ‘elle considère que celle-ci a des agissements de nature à mettre gravement en cause la sécurité et l’intégrité du marché ;
• Annuler un cours coté et en conséquence l’ensemble des transactions effectuées sur ce cours ou encore annuler une transaction.


Il faut noter que les missions de la SBVC sont définies par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Acteurs De La Bourse
  • Bourse
  • La bourse
  • bourse
  • BOURSE
  • Bourse
  • Bourse
  • La bourse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !