Acteurs de politique de logement

Pages: 33 (8052 mots) Publié le: 9 janvier 2012
Les acteurs de la politique du logement à Florence depuis les années 70
Sabrina Jean CRESO-UMR ESO-Université de Caen jean@mrsh.unicaen.fr

Résumé
Depuis 30 ans en Italie, la politique du logement est caractérisée par le désengagement de l’Etat, l’importance des familles et des secteurs privés et semi-public. Un système d’acteurs original s’est mis en place au fil de crises successives. Nousanalyserons particulièrement la situation dans le contexte florentin. La ville est caractérisée d’une part par l’importance des propriétaires privés et d’autre part par l’émergence d’une nouvelle crise du logement depuis les années 80. A partir des données des recensements à l’échelle des îlots depuis 1971, nous expliquerons comment le marché du logement et le système des acteurs ont évolué. Uneattention particulière sera portée au marché du logement comme filtre social. Nous soulignerons ainsi l’importance croissante de mécanismes locaux et le rôle majeur des municipalités dans l’organisation sociale de l’espace. Cette analyse diachronique s’intéressera à part égale aux mécanismes de l’offre et de la demande pour expliquer les divisions socio-spatiales de l’espace intra-urbain dans lacapitale toscane.

Introduction. Le marché du logement comme filtre social
En 1989, dans un article consacré au rôle du marché du travail et des logements dans la transformation de l’espace urbain [1], Chris Hamnett reprenait les différentes théories d’évolution institutionnelle et financière du marché du logement. Il montrait les capacités de filtrage social de ce marché structurées selon lesmodes de construction et la destination des logements, la structure de la propriété, les barrières institutionnelles à l’accès au logement et la structure des prix. Il concluait cette démonstration en soulignant que « le marché du logement représente le point d’intersection de l’organisation sociale avec la structure sociale urbaine [2] ». Dans un deuxième temps, il insistait sur le caractèreévolutif de « la structure du filtre des logements » et de la structure des familles. Il faut donc tenir compte de l’évolution de ce que l’auteur appelle « la base compétitive de la demande [3] », soit l’évolution du marché du travail, des structures de l’emploi et des revenus des familles, de leurs préférences, de leurs pouvoirs d’achat. Il précisait qu’il est classique d’étudier l’évolution de l’offrede logement, mais beaucoup plus rare de montrer le lien dans le temps entre l’évolution de l’offre - et d’insister sur les conditions d’élaboration de l’offre et l’évolution de la demande - comme stimulus de l’offre. L’interrelation entre ces deux pans du marché du logement est à la base des divisions sociales de l’espace urbain. Les politiques publiques en matière de logement sont envisagées dansce travail comme l’un des axes du mécanisme d’évolution du marché du logement. La réaction des acteurs privés aux mesures publiques constituerait l’autre axe de ce mécanisme. L’articulation de l’offre selon ces deux secteurs de production conditionnerait les attitudes des familles - dans les modes d’occupation et de financement - selon des caractéristiques particulières au contexte italien. Aucœur des processus, il y aurait les capacités de réponse des secteurs publics et privés aux différentes phases d’évolution des demandes depuis les années 70, particulièrement complexes dans la capitale toscane. Pour illustrer l’ensemble de ces processus, nous exposerons ici de manière synthétique les résultats de nos travaux de doctorat. La finalité de cette étude est de comprendre, selon lesprescriptions exposées précédemment, la répartition actuelle des populations dans l’espace intra-urbain florentin.

1

Les mesures utilisées pour évaluer l’incidence de l’évolution du marché du logement sur la répartition des populations sont de deux ordres. L’ISTAT et des instituts de recherche indépendants fournissent des données depuis les années 50 sur la production de logements, en nombre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique du logement
  • La politique de logement
  • la politique du logement
  • Politique du logement
  • Politique de logement en france
  • Politiques sociales du logement
  • Evolution Politiques Logement
  • Fiche dc4 les politiques du logement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !