Acteurs et enjeux de l

Pages: 8 (822 mots) Publié le: 11 novembre 2015

Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires du quotidien



Assya BA , 1-11S
Le territoire est un espace occuper et aménager par un groupe humain capable de le délimiter et prêt à se battre et a mourir pour le défendre. Nous avons deux documents, le 1er est une affiche du conseil général de l’Hérault en 2009. Le second est une fiche pratique du plan local d’urbanisme (PLU). Lesaménagements sont insères dans des politiques de développement durable (développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures et répondre aux leurs) visant à continuer à produire la richesse tout en préservant les ressources naturelles. La réalisation d’un aménagement modifie les territoires et nécessite des ressources pour fonctionner. Quels sont les acteurset enjeux de l’aménagement des territoires du quotidiens ? L’aménagement des territoires est la politique publique qui vise à organiser la distribution des hommes, des activités et des services sur le territoire. Apres avoir vu les territoires du quotidiens, nous allons présenter quels sont les acteurs et enjeux sociaux et spaciaux de l’aménagement des territoires du quotidien.

Les territoires duquotidiens représentent une portion d’espace que les humains occupe et aménage pour leurs besoins quotidien comme l’éducation, le sport, le travail, l’alimentation et les transports. Les territoires du quotidien sont donc des territoires que nous fréquentons habituellement et qui est a proximité de notre lieu de vie (lycée pour les lycéens et lieu de travail pour les adultes). Les territoiressont des zones urbaines, a urbaniser, naturelles ou agricole. Tout les territoires qu’elles soient a l’échelle régional ou local sont aménages et donc ainsi améliorer en fonction du groupe d’humain qui le réalise. Chacune de ces zones a un règlement écrit propre . le plan local d’urbanisme prévoit :<>. Les aménagements sont aujourd’hui insérer dans les politiques de développement durable. Ces aménagements implique une multitude d’intervenant. Le plan local d’urbanisme est un outil de l’aménagement du développement durable d’un territoire , il peut donc être établi une échelle commune ou internationale. Il permet derépondre aux besoins (comme les demande de logement) ; aux problèmes ou aux enjeux identifier.

L’état (acteurs public a l’échelle nationale qui aide la commune ) prend en charge une partie des couts de l’élaboration de plan local d’urbanisme et dispose de 5 grand domaines d intervention en matière d’aménagement qui sont : les politiques de la ville et du logement , les politiques de protection del’environnement, la répartition des services public sur le territoire , les politiques de transport comme la construction d’aéroport ou de TGV et les politiques de soutien au secteurs économique notamment l’agriculture et l’industrie. Cependant depuis 1982 l’état a était dans l’obligation de transférer quelques unes de ces compétences vers les collectivités locales a cause de la pression de l’unioneuropéenne. Ce transfert es appeler la décentralisation et elle est renforce des 1986 et en 2003 , 2004. L’aménagement des territoires du quotidien est réaliser par la collaboration de plusieurs acteurs dont la commune et le préfet de la commune qui préparent les information utiles a l’élaboration du plan local d’urbanisme << le préfet adresse a la collectivité un document qui présente l’ensembledes servitudes d’utilités publique touchant la commune…>>, la collectivité (structure administrative et privée qui s’occupe des intérêts de la population d’un territoire ) transmet le document au bureau d’étude , le département de l’Hérault (acteur public a l’échelle départementale s’occupe de l’aménagement des territoires a des échelles plus large que la commune :<< le département vous fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Acteurs et enjeux
  • Acteurs et enjeux
  • Nouveaux acteurs, nouveaux enjeux
  • les territoires de proximité : acteurs et enjeux
  • Acteur et enjeux de l'amenagement des teritoires
  • Acteurs et enjeux de l'aménagement du territoire
  • Mondialisation acteurs et enjeux
  • Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires du quotidien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !