« Acteurs, histoire, territoire et la recherche d’une économie politique d’un développement durable »

Pages: 12 (2873 mots) Publié le: 12 juin 2012
« Acteurs, histoire, territoire et la recherche d’une économie politique d’un développement durable » de Jean-Philippe Peemans »
Compte Rendu


1. Carte d’identité de l’article
Peemans, J-P. (2010) «Acteurs, histoire, territoires et la recherche d’une économie politique d’un développement durable », Mondes en développement n° 150, volume 38/2, édition Cairn p.23-48(http://www.cairn.info/publications-de-Peemans-Jean-Philippe--58852.htm)

2. Contexte et présentation de l’auteur
Jean-Philippe Peemans est Professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve et il a écrit plusieurs ouvrages questionnant sur les modèles du développement proposé tant au Nord comme au Sud en mettant souvent en évidence l’inéquation des modèles proposés avec les réalités du Sud et,dans une moindre mesure, il attire notre attention sur le risque de homogénéisation de ce que la littérature appelle désormais le « Sud ». Les œuvres comme « Le développement des peuples face à la modernisation du monde », Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2002 et « Territoires et mondialisation : enjeux du développement » Alternatives Sud, CETRI, 2008 (www.cetri.be) en sont illustrative.Cet ouvrage qui s’inscrit parfaitement dans le courant de pensée que l’auteur nous a habitués, est écrit dans un contexte de la crise financière où les spéculateurs cherchent des secteurs alternatives pour l’investissement, on s’interroge sur le modèle économique dominant et on soulève de sérieux questionnements (souvent sans réponse) sur le modèle du développement à implanter tant au nordqu’au sud.
3. Le Compte rendu
L’auteur structure son article en trois parties distinctes qu’il parvient à lier en introduisant la relation ‘acteurs-territoires’ dans une perspective historique et en montrant comment les différents propositions ou courants de pensée modulent cette relation.
Dans la première partie, (1) il fait une brève description de l’idée ou vision centrale de la BanqueMondiale sur le développement de l’agriculture « l’avenir du développement rural et urbain au Sud. » (Peemans, 2010, p. 1) exprimé dans les rapports 2008 et 2009 sur le développement dans le monde et (2) une description analytique des critiques et du débat au tour de la vision et de la proposition de la Banque Mondiale. Dans la deuxième partie, l’auteur décrit le processus évolutif des courants depensé au tour du développement et, en introduisant la « dimension historique » (Peemans, 2010), il montre comment la prise en compte des « variables » acteurs, territoires et des rapports entre ceux-ci ont pu influencer le cadre conceptuel de ce qu’il appelle « la théorisation du développement » (Peemans, 2010, p. 1)
Selon l’auteur, l’idée centrale exprimée par la Banque Mondiale dans sonrapport de 2008 est « la nécessité d’augmenter la productivité agricole » (Peemans, 2010) vu par cette institution comme « meilleur vecteur pour l’augmentation des revenus » (Peemans, 2010) et comme support de la stratégie des mesures et politiques de réduction de la pauvreté. Pour y parvenir, l’auteur nous dit que la Banque Mondiale préconise l’intégration des « petits producteurs dans les chaînesde valeur les plus prometteuses à l’échelle nationale et internationale, notamment dans les domaines de l’élevage et de l’horticulture » (Peemans, 2010) considérés des « secteurs à forte croissance » (Peemans, 2010).
En effet, dans la perspective de la Banque Mondiale, il faut profiter d’une conjoncture favorable caractérisé par l’arrivée de « nouveaux acteurs puissants et dynamiques »(Peemans, 2010) souligne l’auteur. Et, la Banque Mondiale nous signale quels sont ces acteurs puissants et dynamiques (« les entreprises agro-alimentaires et les grandes chaînes de distribution » (Peemans, 2010)) tout en agitant une de ses drapeaux à savoir la limitation du rôle de l’état à celui du facilitateur du marché et des synergies d’une part, entre les producteurs agricoles et les industries...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Typologie des acteurs du developpement durable
  • Développement durable et territoire
  • Aménager les territoires et développement durable
  • Peut-on affirmer que la recherche d'un développement durable implique l'arrêt de la croissance économique
  • Economie et developpement durable
  • Economie de marché et développement durable
  • Developpement durable économie
  • Dissertation economie ; le developpement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !