Action de santé publique

Pages: 8 (1869 mots) Publié le: 25 avril 2010
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont aidé à réaliser ce module, en particulier notre formatrice Mme Annick DEPOISIER, sans oublier les intervenants comme le Dr LAE, Monsieur BONNEFOY, le Dr LEDUC, le Dr DENNETIERE, le Dr PERFUS, Monsieur LIARD, Madame BIOU, Madame CHARLET, ainsi que tous(tes) les étudiants(e) infirmiers(e) qui ont contribué avec moi à saréalisation.
En matière de santé publique, le gouvernement a fixé cent objectifs à atteindre de 2003 à 2008. L’objectif N°36 de ce plan prévoit de réduire l’incidence des cas de SIDA de 3 pour 100 000 à 2’4 pour 100 000 en 2008 (cf : « Le concours médical » - Les cent objectifs de santé publique du gouvernement – Tome 125-30, N° 1801 du 15/10/2003).
Par ailleurs, le 1er décembre a été décrétée «Journée mondiale de lutte contre le SIDA » par l’OMS. A Annemasse, cette journée a été organisée par la municipalité, les professionnels de santé, diverses associations et en particulier l’Association Pour la Réhabilitation des Toxicomanes (APRETO).
A cette occasion, un groupe d’étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) d’Annemasse dont je faisais partie s’est mobilisé pourmener une action de santé publique sur la prévention contre le SIDA. C’est ainsi que je me suis impliquées dans l’organisation de l’évènement, en participant à la soirée festive africaine de solidarité Nord /Sud au profit de l’association « Etoile Africaine » mercredi le 29 novembre, en accueillant et en servant le petit déjeuné aux jeunes collégiens le vendredi 1er décembre et en assistant audébat qui s’en est suivi.
Après avoir écouté les différentes interventions, j’ai essayé d’évaluer le degré de connaissances des jeunes par rapport aux moyens de prévention existants, analysé les comportements à risques par rapport à la protection contre les infections sexuellement transmissibles et en particulier le SIDA, puis, j’ai ressorti les problèmes évoqués lors du débat avant de fairequelques propositions.
En tant que future professionnelle de la santé, je me sens directement concernée par le problème du SIDA qui représente un véritable fléau mondial, en particulier en Afrique mais aussi en France.
En menant une action de prévention et d’éducation pour lutter contre le SIDA, j’étais heureuse de participer à la promotion de la santé au sein de la communauté annemassienne qui estdont je fais partie.
1991 – Franck Moore, un peintre New Yorkais eu l’idée de créer un symbole de compassion et de solidarité pour la cause du SIDA : le Ruban Rouge.
1er/12/1998 - L’OMS proclame la 1ère journée mondiale de lutte contre le SIDA.
Depuis 1994, le 1er décembre de chaque année, un collectif de partenaires associatifs et institutionnels de l’agglomération Annemassienne semobilise pour mener des actions d’information et de prévention à destination de tout public. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu le 1er/12/2006, la 19ème journée mondiale de lutte contre le SIDA, qui s’est tenue à l’auditorium du Perrier de 8h30 à 11h30 avec la participation d’APRETO.
Présentation d’APRETO
1982 – Création d’APRETO par un ancien pasteur nommé Paul LACROIX qui a mis à la dispositiondes usagers de drogues son domicile en Haute Savoie pour des cures de sevrage, ainsi que sa maison de campagne de Bernardy, en Ardèche, pour des séjours post-cure, créant ainsi le réseau cévenol des familles d’accueil.
1986 – mise en place du réseau alpin des familles d’accueil et ouverture à Annemasse d’un centre d’accueil, de soins et de prévention pour toxicomanes.
2000 – ouverture àAnnemasse d’une antenne de dépistage anonyme et gratuit des virus du VIH et de l’hépatite du centre hospitalier intercommunal Annemasse /Bonneville.
2001 – mise en service d’un bus d’échange de seringues et de réduction des risques pour les usagers de drogues de l’agglomération annemassienne (« Le fil Rouge »).
2003 – obtention de l’agrément « d’établissement médico-social » dans le cadre de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Recherche de données épidémiologique, action de prévention en santé publique
  • Action civile action publique
  • action publique
  • action publique
  • Action publique
  • Action publique et action civile
  • Action civile et action publique
  • Sante et sante publique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !