ACTION IMMOBILIERE

Pages: 10 (2313 mots) Publié le: 28 février 2014
I. Découverte d’une agence immobilière franchisée

1. L’Entreprise d’accueil --------

1.1. Historique du groupe et L’organisation de l’agence

Le réseau Guy Hoquet existe depuis 20 ans. En 2013 le groupe détient plus de 500 agences et cabinets d’affaires sur tout le territoire français et à l’international.

Acteur majeur de la transaction immobilière résidentielle, le groupe aélargi son offre en proposant des services spécialisés dans le domaine de la cession de fonds de commerce, de droit au bail et d’entreprise et dans la gestion locative.

Ce développement de services a été boosté par l’arrivée de Nexity, leader de la promotion immobilière Logement et Entreprise, dans le groupe en 2006.Ce projet arrive comme une réelle opportunité de développement pour l’ensemble desfranchises, ils pourront ainsi avoir accès à une nouvelle gamme de produits et de clientèle.

L’agence immobilière Guy HOQUET implantée --------- est constituée de 3 personnes; 2 dirigeants et une employée. Melle -------, leur collaboratrice est arrivée en 2010 en qualité d’assistante commerciale. Au fil des années son poste a évolué, aujourd’hui elle est en charge du développement de la partielocation et travaille de plus en plus sur le terrain en qualité de négociateur pour la partie transaction.

Le contexte économique ne permet pas à l’agence d’embaucher de nouvelle personne en statut de salarié. Il est donc indispensable d’avoir des employés en mesure de répondre à la polyvalence afin de continuer à maintenir son activité dans un secteur où la concurrence est largementprésente.

La franchise dans une telle situation devient un réel avantage puisqu’elle permet d’accéder à une maitrise professionnelle grâce à la formation, l’assistance et aux conseils permanents, aux outils pédagogiques.
De même que le réseau Guy Hoquet détient un fichier commun accessible à toutes les agences par le biais du logiciel interne.


1.2. L’insertion dans l’entreprise d’accueil

Aumoment où j’ai effectué mon stage, l’activité immobilière était assez basse. On sentait un sentiment d’inquiétude quant au résultat de l’entreprise du moment et à venir.

Dans un premier temps, je me suis familiarisée avec l’environnement de l’agence et puis dès la deuxième semaine Mme ----- m’a laissé une grande autonomie. Un secteur de prospection m’a été donné avec l’idée de retravaillersur le zonage et le traitement des informations.

L’agence détient un petit portefeuille de logement locatif, la responsable en accord avec sa collaboratrice, m’a laissé effectuer les découvertes clients et les visites pour ces biens. Cela a été pour moi un véritable challenge puisque mon objectif était d’effectuer au moins une entrée locative. Pour mener à bien mes missions, un bureau avecl’outil informatique était à ma disposition.

Parallèlement à ces différentes tâches qui m’étaient confiées, des rendez vous à l’extérieurs ponctuaient également la semaine de travail. Une grande partie de ces déplacements, les visites des biens à la transaction et les estimations immobilières se faisaient soit avec Mme ------ ou Melle -------.

Cette immersion rapide dans le quotidien del’agence avec des « petites responsabilités » et cette implication qu’ils m’ont permis d’avoir m’a offert la possibilités d’appréhender la fonction de négociateur immobilier.
2. Le déroulement du stage


2.1. Les différentes missions confiées pendant le stage

a. Prospection terrain : organisation et sectorisation d’un territoire

Dans un premier temps, il s’agit de découvrir tous les typesde prospections existantes au sein de l’agence, en collaboration avec un commercial (la première semaine),le terrain, la pige, le mailing ciblé ou pas, le relationnel…
Dans un second temps, un secteur m’a été attribué afin de travailler en autonomie et d’organiser ma prospection terrain. Les deux objectifs de la prospection :

Connaître son secteur
Se faire connaitre et reconnaitre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les actions
  • Action
  • Les actions
  • action
  • les actions
  • action
  • Action
  • Les actions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !