Actionnariat salarie et performance d

Pages: 6 (1466 mots) Publié le: 12 janvier 2011
ACTIONNARIAT SALARIE ET PERFORMANCE D'ENTREPRISE
18.06.2008: New Research Confirms Majority-Owned ESOPs More Productive Than Non-ESOP Counterparts
Désormais, la cause est entendue: l'impact de l'actionnariat salarié sur la performance d'entreprise est mesurable et fort.
A condition de combiner actionnariat salarié et management participatif, la performance de l'entreprise augmente de 2% paran.
A lui seul, l'actionnariat salarié ne suffit pas. De même, une gestion participative n'a qu'un effet limité.
C'est bien la combinaison des deux pratiques qui est réellement agissante.
Des centaines d'études économétriques, dans des dizaines de pays, sur des milliers d'entreprises: c'est désormais sur un volumineux corpus de recherches que l'on peut s'appuyer.

Nous nous interrogeons sur ledegré de priorité à donner à des questions telles que: responsabilité sociale des entreprises, corporate governance, actionnariat salarié...
Aucune recherche économétrique n'a jamais montré aucune relation entre la "responsabilité sociale des entreprises" et la performance. Aucune étude économétrique n'a indiqué de rapport entre des principes de "corporate governance" et la performance.
Pourl'actionnariat salarié et la participation, oui, les recherches ont confirmé !
Cela devrait faire réfléchir.
Dans les entreprises, l'actionnariat salarié est en plein développement.
Chez les décideurs et dans les réflexions politiques, on est encore loin du compte...
2% de croissance supplémentaire pour les entreprises, cela veut dire, si on le généralise, une croissance supplémentaire du produitsocial annuel de 1%. A l'échelle de l'Union Européenne, cela veut dire des millions d'emplois supplémentaires.
Cela devrait faire réfléchir.

Puisqu'il y a maintenant des centaines d'études, il était temps de rendre disponible une synthèse. Le document ci-dessous est la traduction de la note de synthèse établie par le NCEO - National Center for Employee Ownership (Centre National pourl'Actionnariat Salarié) aux Etats-Unis. La page complète peut être consultée sur http://www.nceo.org/library/corpperf.html

Actionnariat salarié et performance de l'entreprise
Au long des années, le NCEO a régulièrement fait le point sur les nouvelles recherches sur l'actionnariat salarié et la performance des entreprises. Maintenant qu'un volume substantiel de travaux existe sur le sujet, il étaittemps d'en donner une synthèse. En effet, la recherche est maintenant arrivée à une conclusion définitive : la combinaison de l'actionnariat salarié avec un management participatif est un puissant facteur compétitif. Ni l'actionnariat salarié à lui seul, ni la participation seule ne produisent un fort effet, mais bien la combinaison des deux.
Les résultats s'observent dans la plupart des entreprisesd'actionnariat salarié (ESOP companies - les ESOP sont les Employee Stock Ownership Plans, gérés par les associations d'actionnaires salariés). Jusqu'ici, peu de recherches ont été conduites sur l'impact des plans de stock options sur la performance d'entreprise. Les résultats semblent s'observer tout premièrement aux entreprises où la part de l'actionnariat salarié est grande. Les recherchesmontrent que les entreprises dont l'actionnariat est largement disséminé dans le public ne voient souvent dans l'actionnariat salarié qu'un prolongement des rémunérations. Pour cette raison et pour d'autres exposées ci-dessous, la relation entre actionnariat salarié et performance d'entreprise dans les sociétés qui font appel à l'émission publique d'actions est ambigu.

L'étude Rutgers de 2000Dans la plus large et la plus significative étude à ce jour sur l'impact de l'actionnariat salarié sur la performance dans les entreprises où l'actionnariat salarié a un poids important (closely held companies), celle effectuée en 2000 par Douglas Kruse et Joseph Blasi de la Rutgers University, la conclusion est que les plans d'actionnariat salarié (ESOPs) augmentent la production, l'emploi et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Actionnariat des salarier
  • Actionnariat salarie
  • Actionnariat salarié
  • Finalités actionnariat salarié
  • Actionnariat salarie : aspects conceptuels, theoriques et pratiques
  • La participation des salariés permet-elle d’augmenter la performance de l’entreprise ?
  • le salarié
  • actionnariat musulman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !