Actionnisme viennois et dignité humaine

1327 mots 6 pages
Actionnisme viennois et la Dignité humaine
Les mouvements artistiques ont laissés des empreintes dans de nombreux pays. Celui ayant marqué de façon significative l’Autriche est l’actionnisme viennois. L’origine et les œuvres des actionnistes expliquent l’ampleur des conséquences engendrées par l’actionnisme viennois sur la société autrichienne.

Les principaux représentants de l’actionnisme viennois étaient Günter Brus, Otto Muehl, Hermann Nitsch ainsi que Rudolf Schwarzkogler. Ils se rencontrèrent à Vienne, au début des années 60. Ils échangèrent sur leur propre vision du pouvoir de l’art.Otto Muehl ainsi qu’Hermann Nitsch étaient les deux instigateurs des premiers évènements qui ont scandalisé la société viennoise. Les actionnistes viennois étaient considérés comme les précurseurs de l'art corporel. Un art regroupant l’ensemble des œuvres artistiques utilisant le corps comme matériel et souvent la photographie comme média.

Le cofondateur de l'actionnisme viennois, Günter Brus cherchait par ses œuvres à dénoncer l'implication et la participation de l'Autriche dans la guerre menée par Hitler. Même si l'Autriche a été déclarée non responsable de cette guerre, pour le peintre ce n'est que mensonge. Dans l'après-guerre, à travers ses œuvres, il cherchera à dénoncer la puanteur des cadavres cachés sous les tapis de l'Autriche afin de mettre au grand jour la responsabilité qu'ils ont eu dans la destruction non seulement des êtres humains, mais des grandes richesses culturelles. C'est pourquoi, après ses années de formations à l'école des arts décoratifs de Graz et l'Académie des arts appliqués, soit en 1958, il cherchera à provoquer les Viennois à travers des «actions »qui dénonceront leur part de responsabilité. C'est à travers ses actions qu'il cherchera à dépecer, autopsié, lacérer. Il cherchera à dévoiler le mensonge et faire ressortir le sale et le moche. Ce que les Autrichiens ne veulent pas voir. Il scandalisera et les forcera à réagir. Il utilisera

en relation