activité coraux xanthelles

535 mots 3 pages
Activité : Les interactions xanthelles / coraux (7 pts)
Les tableaux suivants comportent des données sur les relations entre des cnidaires (ici des coraux avec un squelette calcifié) et leurs algues intracellulaires, des dinophytes que l’on nomme xanthelles. Les xanthelles peuvent être expulsées par l’animal à la suite d’une exposition prolongée à l’obscurité : on obtient ainsi expérimentalement des animaux sans xanthelle. On réalise alors des expériences dont les résultats sont rapportés dans les tableaux 1 à 3.

Tableau 1. On réalise un isolement in vitro de la xanthelle du cnidaire Anthopleura elegantissima. À l’aide d’un marquage effectué au 14CO2, on étudie l'activité photosynthétique (quantité de 14C fixé, en coups par minute) et le rejet de carbone organique par la xanthelle dans le milieu (14C relâché, en % du total fixé). On fait varier le milieu où sont placées les xanthelles, en y ajoutant éventuellement un broyat de cnidaire (jus acellulaire d’animal broyé) ayant lui-même subi différents traitements (d’après Trench, 1971).

Traitement expérimental :
14C fixé
14C org. relâché
Xanthelle dans l’eau de mer seulement
1,4
31
Xanthelle dans l’eau de mer, additionnée de broyat d’un cnidaire pourvu de xanthelles
14,1
58
Xanthelle dans l’eau de mer, additionnée de broyat d’un cnidaire dépourvu de xanthelle après passage à l’obscurité
4,5
30
Xanthelle dans l’eau de mer, additionnée de broyat d’un cnidaire initialement dépourvu de xanthelle, puis réinfecté avec des xanthelles
14,9
55
Remarque : 14C : isotope radioactif du carbone 12. «acellulaire » : dépourvu de cellules
Rappel : le carbone fixé correspond au CO2 fixé au cours de la photosynthèse

Par ailleurs, l’étude des molécules relâchées a permis d’identifier parmi les composés marqués, essentiellement du glycérol et des acides aminés neutres (alanine, en particulier), ainsi que des traces de glucose et d’acides organiques.

Tableau 2. Dix animaux ont été maintenus pendant 5 heures

en relation

  • Relation cnidaire et polype
    771 mots | 4 pages
  • Svt Belin 2012 Ts
    148121 mots | 593 pages